Publicité
Réservé aux abonnés

Julian Assange pourrait-il profiter d’une élection de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Julian Assange est le fondateur de WikiLeaks.
Julian Assange est le fondateur de WikiLeaks. WILLIAM WEST / AFP

DÉCRYPTAGE - Les démocrates n'ont jamais pardonné au lanceur d'alerte l'affaire des mails de Clinton en pleine campagne présidentielle en 2016, mais le candidat républicain se montre ambivalent sur le sort du cybermilitant, qui risque 175 ans de prison aux États-Unis.

De Joe Biden ou Donald Trump, lequel des deux favoris à la présidentielle américaine a le plus de griefs contre Julian Assange ? La question se pose alors que le sort judiciaire du fondateur de WikiLeaks pourrait intéresser la Maison-Blanche, tant l’affaire est sensible politiquement. Depuis sa prison londonienne, l’Australien de 52 ans risque l’extradition vers les États-Unis après la révélation de 750.000 documents montrant des crimes de guerre commis par l'armée américaine lors des conflits en Afghanistan et en Irak. Mardi, la Haute Cour de Justice britannique a donné trois semaines aux autorités américaines pour garantir que le cybermilitant bénéficiera du premier amendement de la Constitution américaine qui protège la liberté d'expression, et qu'il ne sera pas condamné à la peine de mort. Si ces garanties sont données, Julian Assange sera jugé à New York dans le cadre de la loi contre l'espionnage, qui pourrait lui valoir jusqu’à 175 ans de prison.

Washington va-t-il donner ces…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Julian Assange pourrait-il profiter d’une élection de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • Chorebe

    le

    Une petite précision linguistique: Le mot « cable » en anglais se traduit exclusivement, en Français, par « télégramme ». Les ambassades envoient et reçoivent des télégrammes, et dans cette acception « câble »n’a aucun sens.

  • Rene Mettey

    le

    obtenir l'assurance quje la peine de mort ne sera pas requise contre un risque de 175 ans de prison, c'est de la logique anglaise (ou de l'humour anglais).

  • figminou

    le

    Comme tout le monde.

À lire aussi