Finalement, la caution de Trump ne sera «que» de 175 millions

Publié

États-UnisFinalement, la caution de Trump ne sera «que» de 175 millions

L'ancien président et candidat à un nouveau mandat devait en principe verser plus du double de cette somme ce lundi. La justice lui a offert un répit.

La caution imposée à Donald Trump dans son procès pour fraudes financières a été largement réduite. Mais la somme à sortir reste conséquente.

La caution imposée à Donald Trump dans son procès pour fraudes financières a été largement réduite. Mais la somme à sortir reste conséquente.

AFP

La cour d’appel de l’Etat de New York a donné lundi à Donald Trump une nouvelle bouffée d’air en ramenant à 175 millions de dollars la somme qu’il doit payer à la suite de sa condamnation au civil pour fraudes financières.

De plus, la Cour a donné 10 jours à l’ex-président, condamné avec ses fils Eric et Don Jr. à 454 millions de dollars d’amendes pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier Trump Organization, pour rassembler cette somme.

Donald Trump ayant fait appel de sa condamnation pour fraudes, il devait fournir, jusqu'à ce lundi, la garantie qu’il paierait les 454 millions d'amende. Mais aucun institut financier n'était prêt à se porter garant d'une somme pareille.

«Procès Stormy Daniels» dès le 15 avril

Par ailleurs, on a appris également ce lundi que le procès pénal de Donald Trump dans l’affaire de paiements dissimulés à Stormy Daniels, une actrice de films X, commencera le 15 avril, a annoncé le juge. Le magistrat a rejeté la demande de la défense de lui accorder un nouveau délai.

«Le tribunal conclut que l’accusation a respecté et continue à respecter ses obligations en matière de communication de preuves», a affirmé le juge Juan Merchan dans les motivations de sa décision. Le juge avait provisoirement reporté le procès à la mi-avril, prévu initialement à partir du 25 mars, à la suite du versement récent au dossier de milliers de pages de documents.

Donald Trump a estimé lundi qu’il était victime d'une injustice. «Je ne comprends pas comment on peut avoir un procès en pleine élection. C’est injuste», a affirmé le candidat républicain lors d’une conférence de presse à New York.

(afp)

Ton opinion

140 commentaires