Accueil Aube Bar-sur-Seine et environs

Nouvelle alerte sur l’eau potable à Bar-sur-Seine : près de 185 personnes présentent des symptômes gastriques

La Ville de Bar-sur-Seine a tenu à lancer un appel à la prudence concernant l’eau courante après l’apparition de syndromes gastro-intestinaux. Des analyses sont en cours mais le maire se veut rassurant. Effectuées régulièrement chaque semaine, elles n’ont jusqu’à présent révélé aucun problème.
Journaliste Libération Champagne
Temps de lecture: 3 min

En tout début d’après-midi ce lundi 25 mars, la Ville de Bar-sur-Seine a tenu à lancer un appel à la prudence concernant l’eau courante. En effet, selon le communiqué de la préfecture de l’Aube, l’ARS a eu connaissance de nombreuses personnes malades notamment dans les établissements scolaires. Près de 185 personnes ont présenté les symptômes gastriques suivants : nausées, vomissements, diarrhée. Les personnes ont présenté ces symptômes entre vendredi et dimanche.

Pas de distribution globale d’eau en bouteille aux habitants pour le moment.

Compte tenu de la situation, par mesure de précaution, il est donc conseillé de se laver les mains régulièrement, respecter les gestes barrières et, surtout, ne pas consommer l’eau du robinet (à moins de l’avoir fait bouillir au moins 3 minutes) pour la boisson, la préparation des aliments non cuits (légumes) et le brossage des dents. L’usage de l’eau pour la toilette corporelle et l’utilisation des sanitaires reste possible durant la durée de la restriction.

Analyses en cours

La levée de cette restriction pourra être envisagée à réception de résultats conformes des analyses, montrant l’absence de bactéries ou de parasites. Le résultat des analyses sur les paramètres bactériologiques sera connu ce mercredi 27 mars. Mais de nouveaux prélèvements de contrôle seront réalisés, toujours mercredi, sur les paramètres bactériologiques et parasitologiques. Les résultats sont attendus pour le mardi 2 avril.

Dominique Baroni, maire de Bar-sur-Seine, se veut toutefois rassurant : « Les analyses sont régulièrement faites toutes les semaines depuis les événements de l’an dernier. Et ils sont toujours très bons. » Le communiqué préfectoral confirme, en effet, que « la dernière analyse, réalisée le 19 mars, n’a montré aucune contamination du réseau d’eau », mais il note toutefois « la présence de bactéries dans la ressource. »

Une pollution du réseau en janvier 2023

Pour rappel, fin janvier 2023, l’eau courante avait été interdite à Bar-sur-Seine, suite à la pollution du réseau après une rupture de canalisation. Des distributions d’eau en bouteilles avaient rythmé la vie quotidienne des habitants jusqu’à un retour à la normale. « On ne connaît toujours pas l’origine de la pollution mais à aucun moment la source de captage n’a été mise en cause », avait expliqué le maire, Dominique Baroni, en début de mois. Les travaux devant permettre la mise en place d’un nouveau système de filtration par UV sur le point de captage du réseau de Bar-sur-Seine ne sont pas encore terminés, ni ceux devant permettre un raccordement de secours au réseau d’eau de Troyes Champagne Métropole (TCM).

Le maire tient également à couper court aux rumeurs qui auraient circulé sur un possible lien de cause à effet avec les événements récents au lycée Val Moré, où quelques élèves avaient été incommodés par des émanations de produits. « À aucun moment, il n’y a eu de contact avec le réseau d’eau potable. L’eau qui a servi à rincer [une cuve dans laquelle se trouvaient des résidus de produits chimiques au niveau de la piste poids lourd du lycée] a pu se répandre sur la pelouse mais c’est tout. Il n’y a aucun lien. »

Pour le moment, aucune distribution globale d’eau aux habitants n’est prévue. Néanmoins, une distribution d’eau embouteillée a été organisée par la mairie dans les établissements scolaires, à l’hôpital et à l’Ehpad.

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles