Passer au contenu

Châteauroux : clap de fin pour Pier Augé

Par

C'est terminé pour la société castelroussine Pier Augé. La cour d'appel de Bourges confirme la liquidation judiciaire de B cosmétique. Les deux gérants avaient demandé l'annulation de la liquidation judiciaire, prononcée par le tribunal de commerce. Ils ont été déboutés.

L'entreprise Pier Augé à Châteauroux L'entreprise Pier Augé à Châteauroux
L'entreprise Pier Augé à Châteauroux © Radio France - Carl Dechâtre

C'est la fin d'une entreprise emblématique de Châteauroux. Les cosmétiques Pier Augé sont définitivement en liquidation judicaire. Le tribunal de commerce de Châteauroux avait prononcé en novembre 2023 la liquidation judiciaire de l'entreprise B cosmétique qui possédait la marque Pier Augé depuis 2020. Les deux gérants avaient contesté cette décision devant la cour d'appel de Bourges qui a donc rendu son jugement ce jeudi 28 mars. Il a confirmé la décision de placer l'entreprise en liquidation judiciaire.

Dans son jugement, la cour précise que les créances déclarées atteindraient 5.564.867 euros et que la production était à l'arrêt depuis juin 2023, faute d'avoir pu régler les fournisseurs de matières premières. Elle détaille aussi des dettes à l'URSAFF, un retard de paiements des salaires de septembre et l'absence de nombreux documents demandés par la cour.

Plus de cinq millions d'euros de créances

"Il fallait que ca s'arrête, vu l'état de l'entreprise. Le responsable de la production a indiqué au tribunal qu'il n'y avait plus de production depuis juin. Ce n'est pas le tribunal qui a arrêté la production, elle s'était arrêtée d'elle-même faute de trésorerie" insiste Franck Lavoué, avocat au barreau de Châteauroux, qui représente le mandataire judiciaire.

Toutefois, la marque Pier Augé reste dans les actifs de l'entreprise liquidée. Elle peut donc être reprise si un acheteur se manifeste.

Contactés, les deux gérants n'ont pas donné suite à nos sollicitations. Il leur est encore possible juridiquement de se pourvoir en cassation s'ils estiment que la forme juridique du jugement est contestable.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined