Tipik

Saison 3 d'Euphoria : les problèmes s'accumulent et la rendent incertaine

Le casting d'Euphoria au moment de la saison 2

© Jeff Kravitz/Getty Images

Temps de lecture
Par Loélia Chais

La production de la troisième saison a été reportée, et l'avenir de la série semble plus incertain que jamais. 

En début de semaine, HBO annonçait officiellement que la production de la troisième saison d'"Euphoria", qui devait débuter au printemps, serait retardée. Un porte-parole de HBO indiquait d'ailleurs auprès de Variety que le casting était libre de poursuivre ses activités diverses en attendant que le tournage ait lieu. "HBO et Sam Levinson restent engagés dans la réalisation d'une troisième saison exceptionnelle", annonçait la chaine. Pas de quoi s'inquiéter jusque là pour les fans de Rue, Jules et toute leur bande. Mais au-delà d'un report de production, le magazine Variety rapporte surtout un avenir très incertain et des visions divergentes pour l'avenir de la série au sein de HBO.

Un saut dans le temps pour la saison 3 ?

Selon les sources de Variety, Sam Levinson, le créateur de la série, prévoyait un saut dans le temps de cinq ans entre la saison 2 et la saison 3, avec notamment un volet de l'histoire consacré à Cassie (Sydney Sweeney) et Nate (Jacob Elordi). Zendaya, actrice star mais aussi productrice exécutive du programme, imaginait de son côté une suite différente pour cette troisième saison. L'avenir d'"Euphoria" était déjà compromis suite au décès d'Angus Cloud, l'interprète de Fezco, l'un des personnages principaux de l'intrigue. En novembre dernier, le producteur de la série Kevin Turen est lui aussi décédé d'une insuffisance cardiaque. Tant d'événements qui ont compliqué le futur du programme.

Après ces premières divergences, nouvel obstacle pour Sam Levinson : une fois le scénario révisé début de cette année 2024, c'est cette fois HBO qui met son veto, la chaine se disant insatisfaite de la suite imaginée. C'est notamment le personnage de Rue, incarné par Zendaya, qui coince. Toujours selon Variety, Sam Levinson aurait relégué Rue au second plan dans son script, avec une intrigue quelque peu étonnante : il imaginait la jeune femme travailler en tant que détective privée. Une vision du personnage qui n'est pas passée. L'idée de faire de Rue une mère porteuse a été proposée par l'actrice Zendaya, mais est aussi tombée à l'eau. Ca bloque donc pour la suite de la série à succès. Le retrait du créateur Sam Levinson aurait même été envisagé par HBO. 

Alors quel avenir pour "Euphoria" ? Variety affirme en tout cas que les acteurs phares de la série ont déjà signé pour cette troisième saison, et sont déterminés à poursuivre l'intrigue. En repoussant la production, HBO a officiellement libéré les acteurs pour le reste de l'année 2024, en promettant de revenir vers eux pour le 1er octobre avec un scénario construit. Si tout se déroule comme prévu, le tournage aurait donc lieu en 2025 et durerait 25 semaines, pour une saison 3 qui ferait six épisodes au lieu de huit. 

Dès sa première saison, "Euphoria" avait remporté un franc succès en abordant des thématiques comme les addictions, les relations amicales et amoureuses ou encore la sexualité. Récompensée de plusieurs Emmys, la série peut aussi compter sur un casting dont la popularité ne fait que s'accroitre, avec Zendaya, Sydney Sweeney, Hunter Schafer ou encore Jacob Elordi.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous