UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Paris Saint-Germain 3-0 Häcken (tot. 5-1), un PSG irrésistible

La frappe au long cours de Korbin Albert a été l'un des grands moments de la victoire de Paris 5-1 sur l'ensemble des deux matches du quart de finale de l'UEFA Women's Champions League contre Häcken.

En deux minutes, Paris 3-0 Häcken

L'ouverture du score de Tabitha Chawinga, la frappe spectaculaire de Korbin Albert et la tête précise de Marie-Antoinette Katoto ont permis au Paris Saint-Germain de s'imposer 5-1 sur l'ensemble des deux matches face à Häcken en quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League.

TROIS POINTS C'EST TOUT

1/ Paris encore dominateur
2/ Demi-finale face à l'OL!
3/ Katoto s'offre un cinquième but
Demi-finales les 20-21 et 27-28 avril

Le match, Häcken finit par plier

Une semaine après la victoire 2-1 à l'aller en Suède, Paris n'a pas galvaudé son statut de favori face à l'équipe de Häcken. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur, sans Lieke Martens, blessée, ont eu l'avantage dans le jeu dès le début de match quand Amalie Vangsgaard s'est échappée sur la droite et a envoyé une passe à ras de terre pour Marie-Antoinette Katoto, dont la frappe féroce était détournée par la gardienne de Häcken Jennifer Falk.

Women's Champions League, Tabitha Chawinga marque au Parc face à Häcken
Feuille de match

Tabitha Chawinga avait marqué le but décisif en fin de match lors de la victoire 2-1 de Paris à l'aller. L'attaquante du Malawi a encore fait l'étalage de sa vitesse et de sa puissance pour donner à son équipe un avantage de deux buts, en pénétrant dans la surface et en plaçant une frappe puissante dans la lucarne de Jennifer Falk.

Women's Champions League, Korbin Albert signe un bijou face à Häcken

Falk repoussait ensuite les assauts de Katoto par une série d'arrêts impressionnants, mais rien ne pouvait arrêter la magnifique frappe de loin de Korbin Albert, qui mettait les Parisiennes sur la voie d'une septième participation aux demi-finales.

La gardienne parisienne Katarzyna Kiedrzynek a été rarement mise à l'épreuve
La gardienne parisienne Katarzyna Kiedrzynek a été rarement mise à l'épreuveUEFA via Getty Images

Katoto aggravait le score à 16 minutes de la fin, en étant la première à reprendre d'une tête plongeante le centre de Sakina Karchaoui, auteure d'un débordement d'école.

Joueuse du match Visa: Grace Geyoro (Paris)
Désignée par le Panel des observateurs et des observatrices techniques de l'UEFA 

Geyoro reçoit son prix de Joueuse du match
Geyoro reçoit son prix de Joueuse du matchUEFA via Getty Images

Réactions

Jocelyn Prêcheur, Paris, entraîneur
C'était un bon match, il y a beaucoup de raisons d'être satisfait. Aucun but encaissé, trois buts marqués, pas de blessées, c'est presque l'histoire parfaite. Nous connaissons bien Lyon. Nous sommes très heureux de les affronter à nouveau, surtout ici au Parc des Princes. La dernière fois, ils nous ont battus ici, alors nous attendons l'occasion de prendre notre revanche. Bien sûr, nous savons que ce sera difficile. Nous sommes très excités et motivés à l'idée de les affronter.

Quatre des sept demi-finales disputées par Paris l'ont été contre Lyon
Quatre des sept demi-finales disputées par Paris l'ont été contre LyonUEFA via Getty Images

Katarzyna Kiedrzynek, Paris, gardienne de but 
Il était important pour nous de gagner le match d'aujourd'hui. Honnêtement, nous sommes très fières d'avoir marqué, d'avoir gagné et de nous être qualifiées, car cela n'a pas été facile. Nous avons joué Lyon tellement de fois que je pense que ce sera un grand match. Elles ont très bien joué contre Benfica.

Grace Geyoro sur la qualification pour les demi-finales

Mak Lind, Häcken, entraîneur
Paris a été bon aujourd'hui, ce sont des joueuses de grande qualité. Nous avons eu quelques occasions en première mi-temps, mais nous n'avons pas eu la qualité suffisante pour marquer les buts nécessaires. Quand elles mènent 1-0, c'est difficile pour nous, et ensuite elles réalisent un coup d'éclat pour faire 2-0. Si nous regardons notre campagne dans son ensemble, nous pouvons être très fiers. Nous avons affronté de très bonnes équipes. Le fait d'être dans les huit dernières, c'est quelque chose dont nous pouvons être très fiers.

Rosa Kafaji, Häcken, milieue de terrain
J'ai l'impression que ce n'était que le début pour moi. C'était bien de jouer la Ligue des champions. C'était une belle aventure pour moi et mon équipe, et je suis très fière de nous toutes. J'espère que nous pourrons gagner la Ligue des champions la prochaine fois.

En stats

  • Chawinga a marqué huit fois lors de ses dix dernières titularisations avec son club.
  • Seules la Lyonnaise Kadidiatou Diani (7) et la Barcelonaise Salma Paralluelo (6) ont marqué plus que Katoto (5) dans la compétition cette saison.
  • C'est la première fois que Paris ne prend pas de but en 14 matches européens.
  • Les Françaises ont remporté sept de leurs neuf derniers quarts de finale dans leur quête d'un premier titre.

Compos

Paris: Kiedrzynek; Le Guilly (Elimbi Gilbert 85e), Gaetino, De Almeida, Karchaoui (Ebayilin 90e+2); Geyoro, Baltimore (Fazer 81e), Albert; Vangsgaard (Traore 81e), Katoto, Chawinga (Folquet 90e+2)

Häcken: Falk; Wijk, Rybrink, Luik, Junttila Nelhage; Fossdalsá, Curmark (Grant 79e); Bergström (Kosola 72e), Kafaji (Csiki 79e), Jusu Bah (Nildén 72e); Schröder (Larisey 65e)

Et la suite ?

Paris affrontera Lyon en demi-finale les 20 ou 21 et 27 ou 28 avril. Paris sera à domicile au match retour.