Après le passage de la tempête Nelson à Challans, la solidarité s'est organisée

Mercredi 27 mars, plusieurs habitants ont été touchés par une "mini-tornade" à Challans (Vendée). Très vite, ils ont fait preuve de solidarité en s'aidant les uns les autres.

Immédiatement après le passage de la tempête Nelson, les habitants touchés se sont mobilisés pour se venir en aide à Challans (Vendée).
Immédiatement après le passage de la tempête Nelson, les habitants touchés se sont mobilisés pour se venir en aide à Challans (Vendée). ©Laurine Pollavini
Voir mon actu

« Comme on a moins de dégâts, on vient aider », explique Emilie Dumetz. Après le passage de la tempête Nelson à Challans (Vendée) le mercredi 27 mars, les dégâts étaient importants. Les habitants de la rue de la Chapelle ont particulièrement été touchés. Comme Emilie, ils se sont montrés très solidaires les uns par rapport aux autres. 

Vérifier qu’il n’y a pas de blessé

Cette solidarité a commencé juste après le passage de la « mini-tornade » dans la rue. De nombreux habitants se sont précipités dehors afin de prendre des nouvelles des autres. Torche électrique à la main, ils ont bravé la nuit et les dangers pour se porter secours. « Il y avait beaucoup d’éléments au sol et on ne pouvait pas totalement les voir. L’extinction des lumières n’a pas vraiment facilité les choses mais on s’en est sortis », souligne Valérie au Courrier Vendéen

Dans la soirée, les pompiers ont aidé Aline dont un arbre est tombé sur le toit du garage à Challans (Vendée)
Dans la soirée, les pompiers ont aidé Aline dont un arbre est tombé sur le toit du garage à Challans (Vendée) ©Laurine Pollavini

Les voisins ont veillé une partie de la nuit pour échanger sur ce qu’il s’était passé et sur les démarches à suivre. « On est restés facilement jusqu’à minuit dehors tous ensembles », témoigne Didier Domand. Dans la soirée, ils ont également assisté à l’arrivée des pompiers qui ont dégagé les premiers gros éléments. 

Réparer les dégâts

Le lendemain matin, la stupeur est toujours bien présente dans le quartier mais les habitants s’activent. Une benne a été installée afin de jeter les déchets. Ceux qui ont subi moins de dégâts aident d’autres voisins en difficulté. C’est le cas d’Emilie et de Xavier Dumetz, dont seulement la porte de garage a été touchée. « Puisque ma voiture est coincée dans le garage, je ne peux pas aller travailler. Alors c’est normal que je donne un coup de main », témoigne-t-elle. Avec son mari, ils passent dans les jardins de leurs voisins et les aident à ramasser ce qui doit l’être. 

À lire aussi

Valérie est quant à elle allée rendre visite à une voisine qui a eu des problèmes avec sa toiture. « Je lui ai surtout apporté du soutien psychologique et on a parlé de comment s’y prendre avec les assurances », détaille-t-elle. Un bel élan de solidarité. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Courrier Vendéen

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier Vendéen

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Vendéen, Une du jeudi 25 avril 2024

Le Courrier Vendéen
édition Riez Et Vie

Lire le journal

Je m'abonne