La coalition au pouvoir en Roumanie envisage de réguler TikTok face à la montée de l’extrême-droite chez les jeunes

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

« Si nous ne prenons pas des mesures extrêmement sérieuses, nous pourrions être victimes de manipulations », a déclaré l’eurodéputé Rareş Bogdan. [Shutterstock/phBodrova]

Les membres de la coalition gouvernementale au pouvoir en Roumanie envisagent une « stricte » règlementation, voire une interdiction de TikTok. Cette proposition fait suite à une enquête suggérant une popularité croissante de l’extrême droite auprès des jeunes, particulièrement actifs sur les réseaux sociaux.

Il est urgent de règlementer cette application, surtout durant cette année électorale, car elle est devenue une plateforme populaire qui diffuse des messages extrémistes auprès des jeunes, déclare l’eurodéputé libéral Rareş Bogdan.

M. Bogdan demande à TikTok d’adopter des règles de modération similaires à celles des autres grandes plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, YouTube et Twitter. Il suggère un filtrage strict, voire une interdiction temporaire de six mois de la propagande politique.

« Si nous ne prenons pas des mesures extrêmement sérieuses, nous pourrions être victimes de manipulations », a déclaré l’eurodéputé.

Selon le porte-parole du Parti social-démocrate (PSD, S&D), Lucian Romașcanu, une nouvelle réglementation devrait être mise en place avant la campagne électorale.

TikTok « sera réglementé ou fermé », a-t-il déclaré, notant que les messages antisystèmes ou rebelles trouvent facilement un écho auprès du jeune public.

Ces réactions font suite à un sondage publié samedi par HotNews.ro, partenaire d’Euractiv, qui montre que 15 % des jeunes (âgés de 18 à 35 ans) interrogés soutiendraient le parti d’extrême droite Alliance pour l’Union des Roumains (AUR) lors des prochaines élections.

La sénatrice Nicoleta Pauliuc, présidente de l’Organisation des femmes libérales, a proposé que les jeunes aient un accès pondéré à certaines applications. Toutefois, elle souligne que l’accès de tous à TikTok ne devrait pas être règlementé et propose d’organiser des débats pour informer les Roumains sur le « danger extrémiste » de certains réseaux sociaux.

L’eurodéputé Dragoș Pîslaru (REPER, Renew Europe) s’oppose à une interdiction immédiate de TikTok pendant les élections, la qualifiant d’antidémocratique, mais il plaide pour une discussion publique plus approfondie sur le sujet.

Selon les enquêtes réalisées ces dernières années, TikTok est la principale source d’information des jeunes roumains.

Par ailleurs, les responsables de TikTok soulignent l’importance de répondre aux préoccupations « en se basant sur des preuves factuelles plutôt que sur des rumeurs et des malentendus ».

En février, la Commission européenne a ouvert une procédure formelle contre TikTok en vertu du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA) pour de possibles infractions dans plusieurs domaines, dont la protection de l’enfance.

Le DSA, rentré en application depuis le 17 février dans l’UE, établit un cadre règlementaire pour les plateformes en ligne, dictant la manière dont elles doivent modérer les contenus illégaux et nuisibles. La loi s’applique de manière uniforme à tous les acteurs du numérique opérant au sein de l’Union.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire