La livre sterling a baissé face à un dollar plus fort après avoir ignoré les données britanniques mercredi, alors que les investisseurs attendent les résultats de la réunion de politique de la Réserve Fédérale.

La livre a atteint son plus haut niveau en 8 ans et demi par rapport au yen, la décision de la Banque du Japon (BOJ) de mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs ayant rendu les devises à haut rendement telles que la livre attrayantes par rapport aux actifs japonais.

La livre sterling était en baisse de 0,2 % par rapport au dollar, à 1,2696 dollar, tandis que l'euro était stable à 85,39 pence.

Par rapport au yen, la livre sterling a atteint un nouveau sommet de 192,84 et était en hausse de 0,7 % à 192,61.

L'inflation britannique a ralenti en février, ce qui permet à la Banque d'Angleterre (BoE) de continuer à réduire ses taux d'intérêt dans les mois à venir. Le ministre britannique des finances, Jeremy Hunt, a déclaré que ces chiffres "ouvriraient la porte" à un assouplissement monétaire de la BoE.

Les marchés ont légèrement augmenté leurs paris sur l'assouplissement monétaire de la BoE, évaluant à environ 63 % la probabilité d'une première mesure en juin, contre 58 % avant les données.

Les analystes s'attendent à ce que la Réserve fédérale maintienne les taux inchangés après sa réunion de mercredi, et ils se concentreront sur les signaux concernant le calendrier et l'ampleur de l'assouplissement cette année.

Ils prévoient également que la BoE laissera les investisseurs dans l'incertitude quant à la date à laquelle elle commencera à réduire ses taux.

"Nous ne prévoyons aucun changement dans les orientations. Les minutes devraient refléter le besoin continu d'une plus grande confiance mais de risques moins importants", a déclaré Ruben Segura-Cayuela, économiste européen chez BofA.

"L'accent sera probablement mis sur l'inflation des services, les négociations salariales en cours et à venir, et la répercussion de la prochaine augmentation du salaire minimum vital", a-t-il ajouté.

Les investisseurs ont récemment porté la valeur de la position longue nette existante, qui suppose une hausse de la livre par rapport au dollar, à son niveau le plus élevé jamais enregistré, soit 5,632 milliards de dollars.

"Nous avons soutenu qu'il y avait peu de justification pour cette performance (de la livre) (en 2024) et nous pensons que ces niveaux étendus de positionnement sont de plus en plus vulnérables à tout changement dovish potentiel de la part de la BoE", a déclaré Dominic Bunning, responsable de la recherche sur le marché des changes européen chez HSBC.

M. Bunning a souligné que la livre a été la devise du G10 la plus performante par rapport au billet vert depuis le début de l'année.