Un an de retard pour le Vélo'Park d'Évreux

Promis par EPN aux usagers du vélo il y a un an, le parc à vélos de la gare d'Évreux, baptisé Vélo'Park, est toujours porte close. Explications.

Vélo Park Evreux
Le Vélo'Park évoqué par l'agglomération Évreux Portes de Normandie il y a un an est toujours porte close. ©Florent Lemaire
Voir mon actu

Encore visible sur les sites internet de la Ville et de l’agglo, l’information date du 17 février 2023 : « L’EPN [Évreux Portes de Normandie, NDLR] ouvre un parc à vélos près de la gare ». « Dès le mois de mars, un tout nouvel espace de stationnement vélo sécurisé, à accès numérisé, baptisé Vélo’Park, ouvrira ses portes dans le bâtiment du Pôle d’échange situé près de la gare d’Évreux », annonçait la collectivité, qui vantait un nouveau service intégré dans le plan vélo de la collectivité, développé depuis 2019.

Géré par Transurbain

Sur le papier, le principe était simple et séduisant : un espace de stationnement aménagé dans les locaux inutilisés du boulevard Gambetta, pour accueillir une cinquantaine de vélos, installés sur des racks ergonomiques. Sécurisé, placé sous vidéosurveillance, le site doit être payant (de 0,50 € de l’heure à 75 € l’année) via une application Transurbain. « Il sera doté d’une station de réparation et de gonflage, de casiers permettant de recharger ses équipements et de ranger ses affaires », apprenait encore EPN.

À lire aussi

Liquidation

Le communiqué évoquait bien le mois de mars, mais ne précisait pas l’année. Une précaution utile, puisqu’un an après, le local promis aux amateurs de bicyclette n’a toujours pas ouvert. L’agglomération met en avant non pas une raison financière, mais un souci technique, indépendant de sa volonté : la société chargée des travaux a été placée en liquidation judiciaire, obligeant la collectivité à relancer un marché.

Avec plusieurs mois de retard, l’optimisme est de mise (même si aucune date d’ouverture n’est cette fois avancée) : les services de l’agglomération viennent de transmettre les bons de commande aux entreprises.

À lire aussi

Attendu par les cyclistes, le Vélo’Park l’est aussi par l’atelier de réparation Véloo, situé juste à côté. Présenté comme complémentaire, le dispositif permettra aux locataires des vélos à assistance électrique d’EPN de les déposer pour une réparation ou une révision en dehors des horaires d’ouverture de l’atelier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Dépêche Évreux

Voir plus

Vos journaux

La Dépêche (Verneuil)
édition La Depeche (Verneuil)

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Dépêche (Verneuil), Une du vendredi 26 avril 2024

La Dépêche (évreux)
édition La Depeche (Evreux)

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Dépêche (évreux), Une du vendredi 26 avril 2024