Accueil Euro

France - Allemagne : Brice Samba revanchard, « on est des grands garçons, à nous de rebondir »

Le gardien lensois Brice Samba, l’un des rares dans le coup samedi face à l’Allemagne (0-2), plaide l’accident et promet une autre équipe de France ce mardi (21 heures) face au Chili à Marseille.
Par Richard Gotte, à Decines
Temps de lecture: 2 min

Brice Samba (29 ans, 1,87 m) ne s’échappe jamais. Il était bien là en fin de match pour réaliser trois grosses parades en deux minutes (79e-81e) et empêcher la Mannschaft de transformer le naufrage en humiliation. Et il était encore là face aux micros pour commenter la défaite, après sa troisième sélection qui était aussi son premier vrai choc international. Avec au final un mélange de regrets et de frustration.

Appelé pour suppléer Mike Maignan, le gardien des Sang et Or, qui reste donc le numéro deux dans la hiérarchie chez les Bleus, rêvait d’un autre scénario que cette entame totalement ratée, qui a eu pour effet de sortir les Bleus du match dès la septième seconde. « Ce but illustre bien notre soirée, déplore-t-il. On n’était pas prêts. »

À LIRE AUSSIFrance – Allemagne : Brice Samba encaisse l’un des buts les plus rapides de l’histoire

On peut épiloguer sur cette nouvelle aventure défensive vécue par les Bleus, avec une charnière expérimentale Pavard-Upamecano, Koundé le latéral droit le plus contrarié de France, des nouveautés aussi au milieu avec Zaïre-Emery et donc Samba dans les buts pour guider des joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble dans cette organisation.

Un gardien livré à lui-même

Le manque d’automatismes et de communication a coûté cher face à une Allemagne revenue au sommet. Livré à lui-même sur les deux buts et même un peu malchanceux sur la frappe de Wirtz qui est flottante mais aussi déviée par Upamecano, Samba n’est toutefois pas rancunier. Et il s’associe à la contre-performance en pointant un « état général ». « On n’a pas été présents, on n’a pas mis les ingrédients qu’il fallait. On n’a pas montré notre vrai visage », a-t-il indiqué.

« C’est une soirée à oublier, une soirée sans. C’est le mot qu’il faut retenir. On est des grands garçons, on est tous conscients de ce qui s’est passé. À nous de rebondir dès mardi », face au Chili à Marseille, a-t-il lancé avant de quitter le Groupama Stadium.

À LIRE AUSSIFrance - Allemagne : « On n’a pas su se hisser à la hauteur du match » regrette Didier Deschamps

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles