Le prix de l'or a légèrement augmenté jeudi, les investisseurs attendant les données sur l'inflation américaine qui pourraient fournir de nouveaux indices sur le moment où la Réserve fédérale commencera à assouplir sa politique monétaire.

L'or au comptant était en hausse de 0,5% à 2 190,87 $ l'once à 1016 GMT. Les contrats à terme sur l'or américain ont augmenté de 0,5 à 2 189,90 $.

Les investisseurs attendent maintenant les données de l'indice des prix des dépenses personnelles de consommation (PCE) pour le mois de février, attendues vendredi. L'indice a augmenté de 0,3% le mois dernier, ce qui maintiendrait le rythme annuel à 2,8%.

"La Fed a probablement besoin de chiffres d'inflation plus élevés pour faire dérailler la trajectoire de trois réductions de taux cette année aux États-Unis, bien que la liquidité pourrait être plus mince en raison d'un jour férié en Europe vendredi, a déclaré Giovanni Staunovo, analyste d'UBS.

L'or a atteint un niveau record la semaine dernière après que les décideurs de la Fed ont indiqué qu'ils prévoyaient toujours de réduire les taux d'intérêt de trois quarts de point de pourcentage d'ici à la fin de 2024, malgré les récents chiffres élevés de l'inflation.

"Les banques centrales continuent de faire état d'achats d'or, motivés par leur désir de diversifier leurs réserves de devises. Cela compense la faiblesse de la demande d'investissement, qui se concentre davantage sur les attentes de réduction des taux américains", a déclaré M. Staunovo.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, les traders évaluent à 70 % la probabilité que la Fed commence à réduire ses taux en juin. La baisse des taux d'intérêt réduit le coût d'opportunité de la détention de lingots.

Le SPDR Gold Trust GLD, le plus grand fonds négocié en bourse adossé à l'or, a déclaré que ses avoirs avaient baissé de 0,62 % pour atteindre 830,15 tonnes mardi.

"Les chiffres de l'intérêt ouvert montrent que la plupart des flux entrants dans l'or au début du mois de mars sont restés bloqués", a déclaré JP Morgan dans une note.

L'argent au comptant était en hausse de 0,3 % à 24,51 $ l'once, le platine a perdu 0,8 % à 895,75 $ et le palladium a baissé de 0,8 % à 986,10 $.