Accueil

Culture Cinéma
"Hors-saison" : la rencontre inattendue d'un Canet déprimé et d'un cinéaste social soudain sentimental
Mathieu, un acteur de cinéma célèbre, entame une cure dans un centre de thalasso pour recharger ses batteries qui en ont bien besoin.
Copyright Gaumont : Alamode Film

Article abonné

"Hors-saison" : la rencontre inattendue d'un Canet déprimé et d'un cinéaste social soudain sentimental

Sortie en salles

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Même avec une mauvaise foi des grands jours, personne ne pourra reprocher à Guillaume Canet de tourner en rond. On l'a vu dans tous les types de rôles – des grands, des petits, des cocasses aussi, comme dans « Rock'n'Roll » en 2017 –, et le voici, cette fois, en acteur de cinéma vaguement dépressif, dans le cadre désuet d'une thalasso désertée. Le réalisateur n'est autre que le précieux Stéphane Brizé, cinéaste engagé qui fait lui aussi un pas de côté avec ce récit touchant.

Après avoir signé une trilogie mémorable sur l’univers du travail et la violence des rapports sociaux – La loi du marché (2015), En guerre (2018), puis Un autre monde (2021) –, le réalisateur Stéphane Brizé, dans Hors-saison, remise (provisoirement) sa colère au placard et investit une modeste station balnéaire de l’ouest de la France qui semble figée hors du temps.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne