Accueil Lomme, Loos et les Weppes

L’atelier plasturgie produit et l’atelier maintenance répare

Qu’est-ce que la maintenance et la plasturgie ? Deux des filières professionnelles de l’établissement haubourdinois.
Par Ethan Lefebvre, Ryan Depestel (2PMIA), Timéo Lemaire et Tom Humblot-Steux (2PL)
Temps de lecture: 2 min

La maintenance industrielle désigne une action visant à assurer le bon fonctionnement, la fiabilité et la durabilité des équipements et installations dans un environnement industriel.

La plasturgie est l’ensemble des techniques de transformation des matières plastiques (fabrication, transformation et conception du plastique).

En terminale, les lycéens doivent être capables d’assurer la maintenance préventive, corrective et améliorative de la machine.

M. Chieux est professeur de dessin industriel. Il assure la partie théorique de l’atelier. « Ça va vous permettre d’appréhender le monde pratique de façon plus théorique. Donc, on va étudier tout ce qui est plan d’ensemble, plan de définition et quelques petits calculs », précise-t-il à ses élèves, journalistes d’un jour.

La construction mécanique est généraliste : il y en a partout, aussi bien en maintenance qu’en plasturgie. Il y a des compétences qui concernent les deux domaines, notamment le calcul, la pression, l’étude de plan d’ensemble, l’étude de plan de définition, la cotation. On retrouve cela dans tous les domaines du technique.

L’enseignement en lycée professionnel est loin d’être exclusivement théorique.
L’enseignement en lycée professionnel est loin d’être exclusivement théorique. - Photo La Voix

M. Sinna est professeur de maintenance industrielle. Les plasturgistes travaillent à la production. Le rôle de la maintenance est d’assurer le bon fonctionnement des outils de plasturgie. L’agent de production doit être capable d’assurer une partie de la maintenance et, en même temps, conduire la machine. Le travail de l’agent de maintenance est d’intervenir pour l’installation, la mise en service et le suivi du matériel

M. Grunt gère les formations des bacs maintenance et plasturgie. En terminale, les lycéens doivent être capables d’assurer la maintenance préventive, corrective et améliorative de la machine, explique-t-il en substance.

Les plasturgistes doivent être capables d’assurer la maintenance de premier niveau et, en même temps, être capables de connaître les composants (mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques).

La plasturgie et la maintenance sont deux domaines essentiels pour l’industrie moderne.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles