"Ye Ankasa | We Ourselves", la quête highlife de Jembaa Groove

Publicité

"Ye Ankasa | We Ourselves", la quête highlife de Jembaa Groove

Par
Jembaa Groove
Jembaa Groove
- JKE - Agogo Records

Deux ans après "Susuma", le combo du duo ghanéen-allemand poursuit son voyage highlife, jazz et soul sur un nouvel album sublimé par la présence du vétéran Gyedu-Blay Ambolley, du multi-instrumentiste Kwame Yeboah et de l'artiste ghanéen K.O.G.

Fondé à Berlin en 2020 par le bassiste et producteur Yannick Nolting et le percussionniste et chanteur Eric Owusu, Jembaa Groove perpétue la longue aventure du highlife, cette musique, ancêtre de l'Afrobeat, née à Accra en 1920 qui va sans cesse se renouveler au cours du vingtième siècle. Accompagné par d'anciens membres de Tony Allen, Ebo Taylor, Pat Thomas ou Orlando Julius, le duo réalise une version contemporaine du highlife ghanéen des années 70, mêlant ses éléments fondamentaux comme le jazz, la soul et les rythmes africains, à des arrangements de percussions cubaines ou des lignes vocales entêtantes.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Dans cette quête d'un groove intemporel débutée en 2022 par l'album Susuma, la formation renouvelle sa fusion céleste cette année en invitant le multi-instrumentiste et producteur ghanéen Kwame Yeboah (Kwashibu Area Band), le vétéran du highlife Gyedu-Blay Ambolley et l'artiste ghanéen exilé à Sheffield, Kweku Sackey alias K.O.G. Au fil des huit titres de Ye Ankasa/We Ourselves, le septuor intergénérationnel partage ses textes emprunt de spiritualité sur des orchestrations millimétrées comme sur Dabia ("Agitation"), une ballade soulful nous contant la manière et la difficulté de travailler dur pour arriver là où nous voulons aller.

Publicité
Live à Fip
2h 34
Club Jazzafip
1h 00
Spéciales FIP
1h 04
pixel