Grand format 80e anniversaire du Débarquement en Normandie : notre série sur la fin de la bataille du Cotentin

Pour les 80 ans du Débarquement, La Presse de la Manche puise dans son fonds documentaire et ses hors-séries pour publier plusieurs "grands formats" par jour jusqu'au mois de juin.

Les patrouilles américaines progressent prudemment dans Cherbourg.
Les patrouilles américaines progressent prudemment dans Cherbourg. (©National archives USA)

Après nos séries précédentes sur les préparatifs du Débarquement de Normandie, les opérations du D-Day, les bombardements, l’élargissement de la tête de pont, la Résistance, l’aviation et les destins, La Presse de la Manche se penche sur la fin de la bataille du Cotentin.

À lire aussi

Le 26 juin, champagne !

En débarquant à Utah-Beach le 6 juin, les Américains n’avaient qu’un objectif en tête : Cherbourg et son port. Après deux semaines de combats ardus pour remonter la presqu’île du Cotentin, les voilà enfin à pied d’oeuvre.

Abattant une par une toutes les résistances allemandes, les soldats du général Lawton Collins se rapprochent inexorablement de Cherbourg, dont ils atteignent les faubourgs le 24 juin.

Régulièrement, des volées d’obus et de bombes perdues s’abattent sur la ville, tuant et blessant nombre de ses habitants. Le 25, pour décourager définitivement la résistance allemande, c’est une flotte alliée massée au large qui bombarde pendant 3 heures les batteries ennemies dissimulées en ville et aux alentours.

Le 26, se rendant enfin maîtres de la forteresse du Roule et de ses canons qui menacent toute la ville, les Américains marquent un point essentiel. Dans la soirée, leurs avant-gardes arrivent à l’hôtel de ville tandis que, un par un, les points de résistance allemands rendent les armes.

Il faudra encore attendre les jours suivants pour l’arsenal et les forts de la grande digue hissent eux aussi le drapeau blanc. Le 29 juin, Cherbourg est libérée à 100 % et ses habitants, qui n’ont pas fui les combats, peuvent sabler le champagne avec leurs libérateurs.

La veille, les Américains se sont aussi rendus maîtres de la batterie Hamburg, trônant sur les hauteurs de Fermanville. Une des positions allemandes les plus puissantes du Mur de l’Atlantique avec ses quatre canons de 280 et sa garnison d’un millier d’hommes.

Enfin, les Américains achèvent de libérer la presqu’île en s’attaquant au réduit de la Hague, où quelques milliers d’Allemands se sont réfugiés. Au bout de quatre jours de combats, c’en est fini. Le Cotentin est libre, et les Américains viennent de remporter leur première grande victoire en Normandie en capturant 40 000 soldats allemands.

Les cinq articles de la série :

80e anniversaire du Débarquement de Normandie : à l’assaut de Cherbourg (bataille du Cotentin 1/5)
Le 22 juin 1944 démarrent les combats pour la prise de Cherbourg (Manche), après le Débarquement de Normandie, avec son lot de massacres et de destructions.

80e anniversaire du Débarquement de Normandie : bataille navale pour Cherbourg (bataille du Cotentin 2/5)
Suite au Débarquement de Normandie, croiseurs, cuirassiers et destroyers de la marine alliée engagent une bataille navale pour libérer Cherbourg.

80e anniversaire du Débarquement de Normandie : l’ambiance à Cherbourg en 1944 (bataille du Cotentin 3/5)
Gendarme maritime, Jean Robine a 23 ans lorsqu’il assiste à la libération de Cherbourg (Manche) par les Américains, après le Débarquement de Normandie, en 1944. Témoignage.

80e anniversaire du Débarquement de Normandie : la batterie Hamburg s’est rendue ! (bataille du Cotentin 4/5)
La batterie allemande de Fermanville, surnommée « Hamburg », faisait partie de la ceinture de défense de Cherbourg. L’un des sites les plus importants du Mur de l’Atlantique.

80e anniversaire du Débarquement de Normandie : La Hague, derniers combats (bataille du Cotentin 5/5)
Après le Débarquement de Normandie, l’assaut des Américains a commencé le 27 juin dans la presqu’île de la Hague (Manche).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Partagez