iXPé

Esport : Blizzard annonce la fin officielle de l’Overwatch League

Phase de finales durant l’Overwatch League de 2018 à New York.

© Bryan Bedder / Getty Images

Temps de lecture
Par Marine Stroili

Ce n’était que la confirmation d’une situation déjà bien désespérée. Blizzard ferme boutique pour l’Overwatch League, la ligue esport réunissant la crème de la crème des joueurs professionnels du jeu.

Loading...

Ce n’était qu’une question de temps. Rideau pour l’Overwatch League (OWL) qui, dans ses premières années, a rythmé de façon importante la scène esport internationale depuis 2017. Activision-Blizzard a annoncé hier, officiellement, qu’en plus de clôturer la ligue, l’entreprise reversera les 120 millions de dollars aux 20 équipes esport internationales.

Une telle annonce arrive ainsi après le départ de l’équipe Toronto Defiant de la ligue. L’équipe en question pourrait ainsi bénéficier de 6 millions de frais d’annulation. Il ne s’agit pas de la seule équipe qui part, les Chengdu Hunters avaient quitté la ligue avant le début de la sixième saison.

La victoire des San Francisco Shock à l’OWL de 2019.
La victoire des San Francisco Shock à l’OWL de 2019. © Hunter Martin/Getty Images

Auprès de GGRecon, un porte-parole de l’OWL a déclaré que l’organisation voulait donner une nouvelle direction pour du Overwatch compétitif.

Et d’ajouter : "Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont rendu l’OWL possible et nous restons concentrés sur la construction de notre vision d’un programme esports revitalisé. Nous sommes impatients de partager les détails avec vous tous dans un avenir proche." Mais est-ce que de tels propos réussiront à convaincre le public ? Peu probable.

En effet, ce n’est un mystère pour personne, la licence bat de l’aile depuis quelque temps. L’arrivée d’Overwatch 2, en octobre 2022, avait ravivé quelque peu la flamme mais ça n’avait pas duré. Les développeurs et les équipes de game design ont beau rajouter de nouveaux héros ou encore avoir implémenté un mode PvE très fade, rien n’y fait.

Quant à l’avenir d’une ligue esport sur le jeu, il semblerait qu’Activision-Blizzard soit en train de négocier avec le groupe saoudien ESL FACEIT afin de proposer de futurs circuits esportifs.

Et pour parler d’Overwatch et de la fin de l’Overwatch League, on a pris contact avec Adyboo, caster français de l’Overwatch League et fan de la licence.

Est-ce que la fin de l’Overwatch League était si prévisible que ça ?

Adyboo : "Je pense qu’on peut partir du postulat suivant : tout ce qui commence a une fin. Ça s’applique aussi pour l’OWL, à terme. Mais le fait qu’elle se termine après six saisons… On aurait pu espérer mieux.

Je pense que dès le début, la ligue avait certes des envies de grandeur mais aussi des envies qui n’étaient peut-être pas adaptées au marché mondial. Le fait d’avoir ses franchises, un peu comme en NBA, par exemple, ce qui fait que les équipes sont sur un marché "fermé", ça ne plait pas forcément à un marché français voire européen.

Du coup, sur le plan international, ça a coûté assez cher vu qu’il y a eu des millions de droits d’entrée qui font que c’est une économie un peu bizarre.

Il y a plein d’éléments sujets au débat. Je pense que beaucoup de choses se sont accélérées suite aux décisions assez mauvaises de la part de Blizzard. Le fait de passer sur YouTube a été une très mauvaise idée et on ne connaît toujours pas la raison, si ce n’est que YouTube a proposé un gros chèque à Blizzard. Du coup, en termes d’esport et de viewership, ça a été un peu compliqué.

Cependant, il faut noter que le jeu se porte toujours bien en termes de joueurs "purs et durs". Mais si on parle d’influence et d’esport et de viewership, là, par contre, c’est de pire en pire.

Et ce, malgré la présence de très bons joueurs français qui se comptent sur les doigts d’une main. Mais on est clairement très loin de la belle époque avec Alphacast et Locklear, par exemple.

Ces éléments (les sortes de franchises, l’identité d’une ligue fermée et le passage sur YouTube) ont sûrement été les clous d’un cercueil et, ça, c’est sans compter la crise du Covid. À l’époque, on devait démarrer les "homestand" : plusieurs équipes avaient déjà réservé les plus grandes salles, leurs "arenas", pour assurer un show et jouer 2-3 matches à domicile. Mais avec la pandémie, ça n’a pas été possible. Aujourd’hui, on salue ce que va proposer la Karmine Corp. Il faut savoir, qu’à moindre échelle, l’OWL aurait pu être ceci.

En résumé, les décisions bancales de Blizzards couplées à la crise du Covid ont annihilé les chances de l’Overwatch League d’exister à son plein potentiel.

On ne saura jamais si ça aurait pu permettre à la ligue soit de bien fonctionner, soit de survivre une, deux ou trois saisons de plus. Ou bien, au contraire, si tout cela n’aurait pas fonctionné car l’esport n’était pas friendly sur Overwatch.

Quel est ton "état des lieux" d’Overwatch 2 ? Ainsi que son mode PvE assez abstrait ?

Adyboo : Concernant OW2, personnellement, je ne fais pas partie des nostalgiques qui pensent que "c’était mieux avant". J’aime bien le dynamisme du jeu, j’aime bien le fait de tirer sur quelque chose et pas que sur des boucliers ou des tanks qui absorbent tout et n’importe quoi. Alors oui, il y a un peu moins de stratégie, il y a un peu moins de combos, puisque le fait de perdre un tank, ça fait perdre de sa superbe au niveau tactique, mais je trouve que le jeu est toujours aussi cool.

Le PvE, par contre on s’attendait à un "vrai PvE". Ça faisait des années que c’était en production et qu’on attendait ça.

Adyboo, en 2018, prêt à commenter l'Overwatch League.
Adyboo, en 2018, prêt à commenter l'Overwatch League. © Adyboo (Twitter/X)

Moi, je suis grand fan de Borderlands, donc tout ce qui est PVE, c’est quelque chose qui me parle énormément, même en vue à la première personne.

Je trouve très dommage le fait que le PvE sur OW2 soit "annulé, mais pas vraiment annulé puisqu’en fait c’est recyclé en pleins de tout petits bouts que tu retrouveras dans le jeu tous les x mois".

Cela est mis en place pour faire, à mon sens, plus d’argent puisque oui, évidemment, tu gagnes de l’argent en vendant ton jeu mais tu en gagneras forcément moins que si tu en vendais petit bout par petit bout sur des années de contenu à 5 euros ou 15 euros.

Tu sens qu’il y a une envie économique derrière et que ce n’est pas mis en place pour faire plaisir aux joueurs. Et c’est vrai que c’est embêtant. Blizzard avait dit que c’était trop compliqué [d’implémenter un mode PvE], qu’ils avaient essayé pleins de formules et que ça ne marchait pas. Je suis quand même très surpris vu les talents qu’il y a chez Blizzard, d’autant plus qu’il y avait une mode PvE qui était jouable à la BlizzCon, il fut un temps.

En termes de marketing et rebranding, peut-être "2" dans le titre "Overwatch 2" n’était pas un bon move, peut-être qu’il aurait fallu l’appeler "Overwatch Reloaded".

L’âge d’or de l’esport international sur Overwatch est-il définitivement terminé ou bien un espoir peut-il le faire revenir sur le devant de la scène ?

Adyboo :  si on parle d’âge d’or, il faut dire que c’était une époque assez formidable. Avec la Blizzard Arena, c’était cool les premières saisons. Oui, c’était cool quand ça se passait sur Twitch. Quand il fallait rajouter la coupe du monde et quand on l’avait commentée en France à la Défense, où c’était blindé de monde et où on a fait des records d’audience, c’était très cool aussi.

Durant cet âge d’or, Overwatch était hype et on reconnaissait que le jeu n’était "pas si nul que ça", forcément, je pense que cet âge d’or, on ne pourra plus jamais le retrouver, étant donné que c’était une hype incroyable. C’était le nouveau jeu de Blizzard, c’était le GOTY [Game of The Year, jeu de l’année] 2016, c’était la venue d’un esport différent, même s’il était axé international et pas très local.

Cet âge d’or là, on ne pourra jamais le retoucher du bout des doigts.

En revanche, c’est bien que l’Overwatch League n’existe plus et qu’elle puisse renaître sous une autre forme avec des bases saines. Il faut que des joueurs se disent qu’ils vont commencer plus bas, jouer et devenir meilleur au fur et à mesure. C’est important que les scènes T2 et T3 [Tier 2 et Tier 3, des circuits esport moins professionnels] existent pour faire briller une partie du T1. Mais si tu sens que tes racines ne sont pas stables, ton arbre ne pourra jamais pousser correctement.

C’est ça qu’on espère avec le renouveau de l’OWL qui va probablement s’appeler différemment. On a des bruits de couloir qui ne sont pas du tout officiels, mais, du peu que j’entends, l’ESL est sur le coup.

Ce serait bien qu’on puisse avoir un circuit qui soit vraiment "bas" où on démarre sur ce qu’on appelle du "tier 3" (T3) : des joueurs qui ont envie de se professionnaliser, qui ont un super niveau mais qui n’ont pas forcément de grosse structure derrière eux.

Ensuite, ces mêmes joueurs gagneront assez pour pouvoir passer en T2 qui est le début de la vraie partie professionnelle avec, pourquoi pas, des championnats régionaux puis européens ou intercontinentaux, et ensuite seulement, ils arriveraient en T1 avec de vrais championnats comme ce qu’on peut voir finalement sur LoL, Valorant ou encore R6.

Et pourquoi pas se lancer également dans des ligues étudiantes ? Chaque école ou université pourrait avoir son équipe d’Overwatch, et participer à des tournois. Puis, ce côté étudiant se transformerait en Div2 française qui amènerait pourquoi pas à du Overwatch 100% français, un peu comme la LFL [la Ligue Française de League of Legends, ndlr] avec ce système de "up and down". On pourrait avoir des contenders de nouvelles générations avec les meilleures équipes européennes ou EMEA [Europe, Middle East, Africa, nldr], pour enfin arriver au niveau des Worlds.

Loading...

Même si l’âge d’or est bien terminé, il y a plein de solutions avec des strates de professionnalisation. En 2016, l’OWL avait présenté un programme "Pass to Pro – Krusher99" où les structures du jeu promettaient de transformer des joueurs professionnels dans leur chambre en des joueurs professionnels qui finissent à l’OWL. Sauf que c’était faux, ça n’a jamais fonctionné comme ça. Ils ont vendu du rêve, ils ont menti.

Il est réellement temps de mettre en place ce qu’on espérait faire depuis le début, du moins ce qu’on promettait aux gens de faire depuis le début : un vrai "Krusher99" qui joue dans sa chambre, qui est le n°1 sur ladder et qui sera repéré par une structure pour monter toujours plus haut et finir au niveau des Worlds d’Overwatch. Et quand je dis "Worlds", c’est un club, au-delà de la Coupe du Monde.

Tout ça, Blizzard l’a compris trop tard. Mais il n’est jamais trop tard pour se rattraper.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous