BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: plus de 750 candidats présents au Forum Dign'Emploi

Ce mercredi 13 mars se tenait la deuxième édition du forum "Dign’Emploi" à Digne-les-Bains.

Ce mercredi 13 mars se tenait la deuxième édition du forum "Dign’Emploi" à Digne-les-Bains. - BFM DICI

Ce mercredi 13 mars se tenait la deuxième édition du forum organisé par la ville de Digne-les-Bains et l’agence France Travail. Plus de 750 demandeurs d’emploi ont participé à l’événement.

80 stands dont 60 entreprises implantées dans les Alpes-de-Haute-Provence étaient présentes à la deuxième édition du forum Dign'Emploi ce mercredi 13 mars à Digne-les-Bains.

"C'est intéressant"

Dans les allées du palais des congrès, plus de 750 candidats ont défilé entre les stands à la recherche d'un emploi. Théo et Johan sont tous les deux à la recherche d’un emploi dans le développement informatique. Au forum, les deux hommes n’ont pas trouvé le job idéal. Ils ne regrettent cependant pas le déplacement.

"Je suis étonné de voir beaucoup de grandes entreprises et aussi la fonction publique, mais il n'y a rien pour l'instant qui m'attire", explique Johan à BFM DICI. "J'ai été abordé par quelques personnes vers lesquelles je ne pensais pas aller, pour le moment, c'est intéressant", ajoute Théo.

Si tous les candidats n’ont pas trouvé le poste de leurs rêves, les recruteurs en revanche ont trouvé leurs futurs employés. De nombreuses entreprises du département étaient présentes pour proposer des contrats à durée variable et notamment des emplois saisonniers.

C'est le cas de l'entreprise Weldom. "On recrute dès avril", explique Gérald Chariras, directeur du magasin implanté à Digne-les-Bains. "Pour nous, c'est notre pic d'activités." Mercredi matin, le directeur et ses équipes ont "fait pas mal de rencontres". De quoi rassurer Gérald Chariras: "je pense qu’on aura l’effectif sans problème".

Et ce ne sont pas uniquement les secteurs habituels qui recherchent des salariés. Le tennis est par exemple le deuxième sport en nombre de pratiquants dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Pourtant, les clubs recherchent encore du personnel.

"Le marché du travail a changé"

"Je cherche des professeurs de tennis", explique Jean-Jacques Margueron, président du comité départemental de tennis des Alpes-de-Haute-Provence. "Je suis là aussi pour présenter les formations que nous proposons", détaille-t-il.

Dans ce forum, l’objectif est de casser les codes habituels du recrutement, explique Claude Dimitropoulos, directeur de l’agence France Travail de Digne-les-Bains.

"Aujourd'hui le taux de chômage au national comme dans le département est bas, mais les entreprises ont toujours de nombreux besoins à cause d’une pénurie de compétences techniques sur le marché. Mais le marché du travail a changé. Et il faut que le recrutement fasse de même."

Aujourd’hui, selon Claude Dimitropoulos "le salaire n’est pas le seul critère pour un demandeur d'emploi". Le télétravail et la qualité de vie au travail ont rebattu les cartes du recrutement.

Le forum ne touche pas uniquement les personnes à la recherche d’emploi. Les personnes sont également présentes pour aider les actifs à se réorienter et les recruteurs à s'intéresser à de nouvelles candidatures. "Beaucoup d’entreprises ne cherchent plus uniquement les compétences techniques, elles recherchent le savoir être", précise le directeur de l’agence France Travail.

Laurie Charrié