Accueil Culture

Laurène Marx reprend le pouvoir au nom des femmes transgenres

Imaginez un mélange entre Blanche Gardin et Virginie Despentes. Laurène Marx a l’humour cinglant de l’une, la plume cash de l’autre, mais aussi un style bien à elle pour reprendre le pouvoir sur la parole intime des personnes transgenres. « Pour un temps sois peu » dézingue notre société normative au théâtre National. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 6 min

L’idée c’est un truc du genre : ah… OK, merde… je suis une meuf je crois… je suis une trans je crois… Mais en substance… c’est ça… un peu comme quand t’es persuadée d’avoir laissé le gaz allumé et que tu peux pas aller vérifier. Là, le gaz, il fuit depuis quinze ans, vingt ans et ça va péter… c’est l’heure d’imploser et crois-moi, c’est graphique. » Pour raconter son histoire, Laurène Marx évoque d’emblée une fuite de gaz et très vite, on comprend que cette image résume assez bien l’artiste elle-même : avec son verbe hautement inflammable, l’autrice et interprète aime jouer avec le soufre. C’est inodore mais, vous, spectateurs, avez l’impression que ses vannes peuvent vous exploser à la figure à chaque instant. Oh, pas de dégâts matériels à craindre, rassurez-vous ! Non, sa tuyauterie à elle, ce sont les planches de théâtre et les déflagrations qu’elle engendre risquent surtout de vous faire rire, vous faire mal ou vous guérir.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , dimanche 31 mars 2024, 10:20

    "On pave la voie de quelque chose qui va devenir une nouvelle normalité" c est exactement ce que je critique. A bat le patriarcat pour le remplacer par une nouvelle norme. Le vrai message c est f.ck the norm !

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , dimanche 31 mars 2024, 10:14

    J aimerai entendre l avis de personnes souffrant d'un handicap sur vos choix de vie, Marx.

Sélectionné pour vous

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs