Icône représentant un article audio.

Santé physique

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : comment prévenir et soigner l’usure dentaire ?

L'usure dentaire: diagnostic, évaluation du risque, prise en charge et contrôle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Daphné Fanon et Sophie Businaro

Ce 20 mars, c’est la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Vos dents sont douloureuses, sensibles et changent de couleur ? Vous souffrez peut-être d’usure dentaire. Éléments d’information avec le Dr Mireille Kanaan, dentiste spécialisée en prothèses aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

L’usure dentaire est la perte progressive et irréversible de la structure dentaire. Cette usure est due, soit à une force mécanique, soit à la présence d’un acide dans la cavité buccale. Cet acide peut provenir des aliments, boissons ou de l’estomac. Les dents vont donc changer de forme, vont perdre de l’émail et devenir plus petites.

Dans certains cas, le bruxisme – grincer les dents - ou le brossage trop agressif peut aggraver la progression de l’usure dentaire. On parle d’une pathologie, quand cette usure est disproportionnelle à l’âge et cause des symptômes au patient, explique le Dr Kanaan, dentiste spécialisée en prothèses aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

Symptômes

Les symptômes de l’usure dentaire peuvent varier selon la gravité et la localisation de l’usure. Voici quelques symptômes courants de l’usure dentaire :

  • Sensibilité dentaire accrue : une sensibilité et parfois douleur aux aliments chauds ou froids, sucrés ou acides peut-être un signe d’usure dentaire.
  • Dents qui paraissent plus courtes : si vous remarquez que vos dents semblent plus courtes ou que vos gencives semblent plus exposées, cela peut être un signe d’usure dentaire.
  • Bords dentaires irréguliers : si les bords de vos dents sont irréguliers ou présentent des entailles, cela peut indiquer une usure excessive.
  • Changement de couleur : dents fines, grisâtres ou décolorées.
  • Fracture régulière des dents ou des reconstructions/soins dentaires.

Quelles sont les causes de ces usures dentaires ?

Les facteurs de risque et les personnes plus à risque d’usure dentaire dépendent du type d’usure dentaire en question.

Reflux gastrique
  • L’acide gastrique

Dans les cas de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de vomissements fréquents, les acides gastriques peuvent remonter dans la bouche et attaquer l’émail des dents.

Troubles alimentaires
  • Les troubles alimentaires

Les personnes souffrant de boulimie ou d’anorexie peuvent être à risque d’érosion dentaire due aux vomissements répétés.

Sodas
  • Boissons et nourriture acide

La consommation fréquente des boissons ou aliments acides comme les jus de fruits, les sodas, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses, (Attention mauvaise habitudes alimentaires chez les jeunes) l’alcool, les agrumes, la consommation du citron. Et surtout l’habitude de siroter ces boissons prolonge leur contact avec les dents.

Close up of senior man's hand holding pills
  • Les médicaments

La faible production salivaire due à la prise à long terme de certains médicaments.

Comment traiter cette usure dentaire ?

Si le patient demande un traitement, le dentiste peut reconstruire les dents. Le choix de la technique et du matériau dentaire dépend du nombre des dents usées, de leur localisation dans la bouche (dents postérieures, dents antérieures) et de la gravité de l’usure.

  • Restauration en composite

Il s’agit d’un matériau que le dentiste a dans son cabinet en différentes teintes et qu’il utilise souvent pour reconstruire une dent cariée ou fracturée. Cette résine devient dure en appliquant une lumière bleue. Ce matériau est facilement réparable en cas de fracture, n’est pas coûteux et en plus le patient bénéficie d’un remboursement de la mutuelle.

  • Restauration en céramique

Si le patient a une demande esthétique importante, le dentiste peut utiliser des restaurations en céramique. Ce sont des reconstructions fabriquées par le laboratoire, et il est donc possible d’imiter dans plus de détails les dents naturelles. Ces reconstructions ne sont pas réparables et sont plus onéreuses (pas de remboursements de la mutuelle).

© Getty images

Conseils pour prévenir l’usure dentaire

  • Éviter la consommation fréquente des aliments et les boissons acides : comme les sodas, les jus de fruits acides, les agrumes, le vinaigre, etc. Ne pas siroter ces boissons et éviter de faire de bains de bouche avec avant de les avaler.
  • Boire de l’eau le plus régulièrement possible.
  • Utiliser des dentifrices doux et anti-érosif qui rendront les dents plus résistantes aux attaques acides.
  • Si vous êtes sujet au bruxisme : une gouttière rigide de bruxisme protégera les dents la nuit.
  • Ceux qui ont des problèmes de reflux gastro-œsophagien seront invités à consulter leur médecin qui prescrira des tests médicaux et si besoin un traitement médicamenteux.

Retrouvez "La Grande Forme" sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous