Tennis

Coupe Davis : Mahut et Herbert donnent la victoire à la France contre la République tchèque

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert s'encouragent après un point. La France a battu la République tchèque lors de son premier match de Coupe Davis.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par AFP

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, tout juste auréolés d'un second sacre aux Masters de double, ont difficilement battu jeudi en Coupe Davis Tomas Machac et Jiri Lehecka 3-6, 6-4, 6-3 et apporté le point de la victoire à la France dans son match contre la République tchèque.

Après la défaite d'entrée de Richard Gasquet (86e) face à Tomas Machac (143e) 7-6 (7/3), 6-2, Adrian Mannarino (71e) avait rendu l'espoir aux Bleus en battant Jiri Vesely (82) 6-7 (1/7), 6-4, 6-2.

La France jouera son billet pour les quarts de finale samedi face à la troisième équipe de ce groupe C, la Grande-Bretagne bien plus redoutable que la République tchèque. En cas de victoire, les Bleus termineraient premiers du groupe et seraient certains de se qualifier. En cas de défaite, il faudrait qu'ils terminent parmi les deux meilleurs deuxièmes de cette phase de poules à six groupes.

Pierre-Hugues Herbert, trahi par son service, a permis aux Tchèques de faire le break dans la première manche et de prendre l'avantage 4-2. Les Français ne referont pas leur retard dans ce set. Au total, les Tchèques n'ont perdu que trois points sur leur service dans la première manche.

Dans le deuxième set, les Tchèques ont sauvé quatre balles de break avant d'égaliser à 4-4. Mais sur leur jeu de service suivant, ils ont laissé les Français égaliser à une manche partout.

Les Bleus ont ensuite fait le break pour mener 3-1 dans le set décisif et ont conservé leur avantage jusqu'au bout.

La Croatie de Cilic plus forte que l'Australie

La Croatie de Marin Cilic s'est, elle, adjugée la victoire dès les deux simples face à l'Australie, avant de remporter le double.

En route vers un succès expéditif, Cilic, ex-N.3 mondial aujourd'hui 30e, mais un des joueurs en forme du moment, récemment sacré à Saint-Pétersbourg et finaliste à Moscou, a toutefois dû contenir le retour dans la partie de De Minaur, connu pour sa combativité, avant de s'imposer en un peu plus de deux heures (6-1, 5-7, 6-4).

Auparavant, Borna Gojo, classé au-delà de la 250e place mondiale à 22 ans, avait surpris Alexei Popyrin 7-6 (7/5), 7-5 pour apporter le premier point à la Croatie, sacrée en 2018 lors de la dernière édition de la Coupe Davis disputée dans la formule historique.

En double, sans enjeu direct, les N.1 et N.2 mondiaux de la spécialité Nikola Mektic et Mate Pavic n'ont laissé aucune chance à Alex De Minaur et John Peers (6-3, 6-1).

La Suède des frères Ymer domine le Canada pour débuter

Les frères suédois Mikael et Elias Ymer ont dominé 3 à 0 le Canada, finaliste sortant mais privé de ses deux meilleurs joueurs.

Ses deux armes majeures, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, tous deux membres du top 15, ayant préféré faire l'impasse, c'est Pospisil, 133e mondial, qui fait figure de N.1 canadien.

La fratrie Ymer a su en profiter : d'abord Elias, l'aîné mais le moins bien classé (25 ans, 171e), vainqueur de Steven Diez 6-4, 6-2, puis Mikael, le cadet lui dans le top 100 (23 ans, 93e), victorieux de Pospisil 6-4, 6-4. Tous deux se sont imposés en moins d'une heure et demie.

En double, Andre Goransson et le vétéran Robert Lindstedt ont battu Pospisil et Brayden Schnur 7-6, 6-4.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous