Cyclisme : les mots durs de Marc Madiot au sujet de la dégradation de sa relation avec Arnaud Démare
IllustrationCredit Photo - Icon Sport
par Victor Willems
Cyclisme

Cyclisme : les mots durs de Marc Madiot au sujet de la dégradation de sa relation avec Arnaud Démare

Marc Madiot est revenu sur la dégradation de sa relation avec Arnaud Démare, désormais coureur d'Arkea Samsic après avoir passé toute sa carrière chez la Groupama-FDJ.

La relation entre Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, et Arnaud Démare, l'un des coureurs stars de la formation française ces dernières années, a pris un énorme coup lorsque des tensions sont apparues entre les deux hommes. Le sprinteur français, vainqueur de deux étapes sur le Tour de France et à deux reprises du classement par points sur le Giro, avait passé toute sa carrière avec la Groupama-FDJ mais il a résilié son contrat en cours de saison pour terminer l'exercice 2023 chez Arkea Samsic. En juin dernier, la fin de la belle histoire entre Démare et la Groupama-FDJ a été actée de manière officieuse lorsque Démare a appris sa non-sélection pour le Tour de France. Très déçu, il a donc eu beaucoup de colère et de rancoeur envers Marc Madiot.

Absent des listes de Madiot depuis sa dernière sélection sur la Grande Boucle en 2021, Démare a donc souhaité quitter la Groupama-FDJ pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière et Madiot a été interrogé sur la dégradation de leur relation. Lors d'une interview pour Cyclism Actu, le manager général de l'équipe française a eu des mots durs à ce sujet, espérant pouvoir discuter tranquillement à l'avenir avec le cycliste français, alors qu'il se sent triste et déçu après cette fin amère.

Madiot revient sur sa relation avec Démare et fait part de sa tristesse

"La vie est ainsi faite, on se retrouve avec des choix à effectuer. Des choix d'un niveau sportif et économique. C'est sûr que quand tout se passe bien, on peut réguler la situation pour l'intérêt de tous, c'est formidable. Mais, malheureusement, il y a parfois des moments où c'est difficile à réaliser, on a des contraintes. Arnaud avait aussi des attentes que l'on n'a pas pû combler, mais ça c'est la vie économique d'une équipe, il faut faire avec. Je suis triste et déçu que la relation se soit un peu abîmée avec ce moment délicat avec lui. Mais je reconnais son talent, je sais tout ce qu'il a apporté à l'équipe et j'espère qu'on retrouvera une relation apaisée et tranquille avec le temps qui va s'écouler. C'est une situation que l'on avait peu connue jusqu'à maintenant et que l'on commence à rencontrer. Aujourd'hui, on est face à des équipes mastodontes, qui n'ont pas de limites de budget, qui influencent le marché en terme de contrats. Donc on doit faire des arbitrages et on se retrouve dans des situations délicates. A partir du moment où on ne joue pas dans la même catégorie que INEOS Grenadiers, UAE Team Emirates ou Jumbo-Visma, qui ont plus du double de notre budget, qui n'ont pas les mêmes contraintes... ça complique la situation", a confié un Marc Madiot qui ne chercher qu'à retrouver une relation apaisée avec Démare. Le message est passé.

Pour résumer

La relation entre Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, et Arnaud Démare, l'un des coureurs stars de la formation française ces dernières années, a pris un énorme coup lorsque des tensions sont apparues entre les deux hommes.

Victor Willems
Rédacteur
Victor Willems

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.