Le Maroc teste avec succès le drone kamikaze SpyX

16 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a une fois de plus déployé le drone SpyX de l’Israélien BlueBird Aero Systems sur son territoire. L’appareil a frappé avec succès un véhicule blindé hors service des Forces armées royales (FAR) à une vitesse de 250 km/h.

Nouvelle démonstration de vol de drone. Dans une vidéo réalisée sur le test, on voit l’appareil frapper avec succès un véhicule blindé réformé ses Forces armées royales (FAR) à une vitesse de 250 km/h avec une charge militaire de type « AT/AP ». « Sur la vidéo, et précisément à partir de 1:53 min, on voit bien que le SpyX a touché un véhicule Ratel marocain hors service. Effectivement, on peut en déduire que c’est un test de plus au Maroc », explique à Médias24 Abdelhamid Harifi, expert en défense.

À lire :L’achat du drone israélien SpyX par le Maroc fait peur à l’Espagne

Avec une portée de 50 km, pour un temps de vol de 90 minutes, le drone kamikaze SpyX de la société israélienne BlueBird Aero Systems, du groupe Israel Aerospace Industries (IAI), peut transporter une ogive de 2,5 kg, et un poids total maximum de 10 kg. Lancé à partir d’un rail monté sur un véhicule, l’appareil est doté d’une motorisation 100 % électrique. D’une longueur de 2 mètres et d’une largeur de 1,4 mètre, SpyX est qualifié par ses créateurs de « précis », « avancé » et « facilement déployable par une petite équipe ». L’appareil est doté d’une marge d’erreur d’à peine un mètre, ce qui offre aux forces militaires des possibilités de manœuvre supplémentaires, notamment en matière de repérage et de frappes aériennes ciblées, tout en permettant une mobilité rapide dans diverses circonstances, en fonction du relief et de la géographie.

À lire :Les FAR s’entraînent pour contrer une attaque de drones kamikazes

« SpyX améliore non seulement la connaissance de la situation et permet des frappes précises et efficaces, mais il révolutionne également la supériorité tactique sur le champ de bataille », avait indiqué dans un communiqué Ronen Nadir, PDG BlueBird Aero Systems.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Casablanca surveille ses espaces publics avec des drones

La Wilaya de Casablanca-Settat mène actuellement une opération pour libérer les espaces publics et les habitats insalubres qui sont occupés de façon illégale. Des drones sont...

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du...

SpyX, le drone israélien qui change la donne pour le Maroc

Les Forces armées royales ont récemment mené avec succès le premier test avec le drone israélien SpyX, acquis il y a quelques mois.

L’achat du drone israélien SpyX par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc vient de doter les Forces armées royales (FAR) de drones suicides israéliens SpyX, d’une portée opérationnelle de 50 kilomètres, largement suffisante pour traverser le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.