Pourquoi le montant du leasing social peut-il parfois être plus élevé ?

Publié le 20 mars 2024 à 10:00
<p>Leasing social : c’est déjà terminé pour 2024 ! </p>

Mis en place en début d’année, le leasing social a connu un fort succès. Mais attention à la mauvaise surprise qui peut faire grimper le prix !

On le sait, acheter une voiture neuve n’est pas à la portée de tout le monde, alors que les prix sont en forte hausse depuis quelques années.

Leasing social : un coût caché

D’autant plus que les pouvoirs publics font désormais tout pour inciter les automobilistes à se tourner vers l’électrique, même si cette motorisation coûte encore plus cher. C’est pour cela que le gouvernement a mis en place le leasing social, qui permet de rouler en voiture électrique neuve pour un montant de 40 à 150 euros par mois seulement. Cependant, il est essentiel de noter que ces montants ne sont pas tout à fait représentatifs de la réalité, car ils ne comprennent par exemple pas l’assurance. C’est ce que rappelle une étude publiée ce mardi par le néo-assureur Leocare, et cela peut tout changer. Cette étude minutieuse évalue les coûts associés à 17 modèles éligibles à ce dispositif, en tenant compte de 3 profils de conducteurs différents. Et les résultats révèlent en fait un coût mensuel total compris entre 86 et 264 euros, assurance incluse. La compagnie prend l’exemple d’un profil très avantageux, qui n’est malheureusement pas forcément toujours représentatif de toute la population.

Leasing social : un prix qui peut varier

En effet, Leocar explique qu' »une femme de 38 ans, fonctionnaire, habitant dans un pavillon à Rennes, avec un véhicule stationné dehors, qui effectue des trajets privés et domicile travail, avec un bonus de 50%, sans sinistre sur les 3 dernières années devra débourser 86,67 euros par mois pour une Renault Twingo E-Tech« . Au contraire, « un homme de 23 ans, assistant commercial, habitant à Boulogne-Billancourt, avec un véhicule stationné dans la rue, qui effectue des trajets privés et domicile travail, avec un coefficient de 0,76, sans sinistre sur les 3 dernières années » devra payer 158,40 euros par mois. La Renault Twingo n’est pas la seule à voir son coût réel augmenter lorsqu’on prend en compte l’assurance. Sur des modèles tels que la Peugeot e-208, la Nissan Leaf, les Volkswagen ID.3 et e-up!, la Cupra Born et le Hyundai Kona, le coût de l’assurance dépasse même celui du leasing social pour au moins un des profils testés par Leocare. Un cadeau empoisonné dont peu d’automobilistes sont au courant.

Faites donc attention à bien tout vérifier avant de vous lancer, afin d’éviter les coûts inattendus !

Leasing social : c'est déjà terminé pour 2024 !
Précedent
Suivant
À propos de l’auteur
Marie Lizak
Amoureuse d’écriture et d’automobile, j’ai décidé de lier ces deux passions et de les mettre au service de mon métier au sein de la rédaction d'AutoPlus. Qu’il s’agisse de sujets d’actualités autour du produit, du business, des réglementations ou encore d’essais, j’aime tous les aspects de ce milieu si riche et sans cesse en mutation.
Ses derniers articles