Des personnalités rendent hommage à Réda

Anciens ministres, diplomates, hommes d’affaires, figures des médias… la mort de Réda Dalil a touché bien au-delà de sa famille, ses proches et ses collègues. Ils saluent tous notre ami parti trop tôt.

Par

Ambassade des États-Unis au Maroc

Nous faisons le deuil d’un grand ami et d’un partenaire de longue date. Le décès du journaliste expérimenté, l’éditorialiste et l’auteur reconnu qu’était Réda Dalil est un véritable choc. Il va nous manquer.

Ambassade de France au Maroc

Nous sommes profondément attristés par le décès de Réda Dalil, directeur de la publication de TelQuel, survenu hier. Nos pensées et sincères condoléances à la famille et aux proches de Réda, ainsi qu’à toute l’équipe de TelQuel.

Ambassade d’Espagne au Maroc

C’est avec une profonde émotion que nous recevons la nouvelle du décès de Réda Dalil, figure éminente du journalisme et directeur de la publication de TelQuel.

Nous souhaitons exprimer nos pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches et à ses collègues. Réda Dalil laisse derrière lui un héritage journalistique remarquable et son absence sera profondément ressentie dans le monde médiatique.

à lire aussi

Arryadia TV

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, ce soir, la disparition de notre confrère, l’auteur, journaliste et éditorialiste Réda Dalil. Nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Fondation Jean-Luc Lagardère

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès de Réda Dalil, qui avait reçu en 2016 la mention spéciale du Prix de la littérature arabe pour son roman Best-seller. L’ensemble du jury du Prix, présidé par Pierre Leroy, tenait à adresser à son entourage et à sa famille toutes ses condoléances. Nous garderons le souvenir d’un auteur talentueux que nous avons été honorés de rencontrer.

SNRT News

Triste nouvelle ! Le journaliste, éditorialiste, écrivain et directeur de la publication de TelQuel, Réda Dalil, a rendu l’âme dans la soirée du mardi 19 mars à l’âge de 45 ans (…) Connu pour sa plume pertinente, son dévouement et sa gentillesse, la nouvelle de son décès a choqué tous ses proches, collègues et amis. Une grande tristesse a pris place chez ceux qui l’ont côtoyé, connu et travaillé à ses côtés.

UNESCO

Tout au long de sa carrière, Réda s’est distingué par son remarquable professionnalisme. Notre équipe du bureau de l’UNESCO Maghreb ne manquera pas de lui rendre hommage le 3 mai prochain (lors) de cette journée qui met en lumière le rôle significatif joué par le journalisme.

2M

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, ce soir, la disparition de notre confrère, l’auteur, journaliste et éditorialiste Réda Dalil. Nos condoléances à sa famille et ses proches.

Panorapost

Il a publié des centaines d’éditoriaux sur le Maroc, mais aussi sur sa vision de la politique internationale. éternel insoumis, rebelle assumé, il a décortiqué l’actualité politique, économique et sociale du royaume sans artifice, restant toujours élégant mais tout autant ferme et sévère.

Université Al Akhawayn, l’alma mater de Réda Dalil

Nous faisons le deuil de l’un des nôtres, Réda Dalil, un membre estimé de notre communauté de diplômés. Diplômé en 2001, sa lumière a touché de nombreuses personnes. Nos pensées vont à sa famille et ses proches en ces temps difficiles. Repose en paix, Réda. Tu vas nous manquer.

Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS

Reda Dalil est parti. Il nous quitte pour l’éternité et nous laisse meurtris au plus profond de notre âme. Il était à la fleur de l’âge et il rayonnait dans le monde de la pensée libre, de l’expression audacieuse et de la presse engagée mais la maladie et le destin en ont en voulu autrement. C’est avec une immense tristesse que je vois partir un homme d’exception, un journaliste de grand talent, pétri de principes et de valeurs auxquels, contre vents et marées, il est resté fidèle jusqu’au dernier souffle. Reda était un homme de plume comme on en fait plus. Il alliait une qualité d’écriture remarquable à l’expression courageuse d’idées de partage, de justice et de transparence. Ses analyses et écrits étaient marqués au sceau de la pertinence et de la rigueur. A de nombreuses reprises, il a osé et ouvert la voie, en exprimant des positions avant-gardistes. Il était probablement l’un des derniers des Mohicans dans le monde du journalisme engagé, de l’expression libre et de la défense d’idéaux de de democratie, de progrès et d’équité. Reda était un homme bon, un patriote engagé, un faiseur d’idées exceptionnel, un intellectuel courageux et un journaliste indépendant de grande qualité. Il va terriblement nous manquer. Qu’il repose en paix.

Chakib Alj, président de la CGEM

Profondément attristé par le décès de Réda Dalil, directeur de publication de TelQuel.

Mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches et à toute l’équipe TelQuel. Que l’âme du défunt repose en paix.

Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM

Je suis très peiné d’apprendre le décès si jeune de Réda Dalil. Une personne unanimement reconnue pour son professionnalisme, sa liberté de penser et sa gentillesse.

Sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues à TelQuel.

Mohamed Benmoussa, économiste et ex-membre de la CSMD

Mon grand ami Réda Dalil s’en est allé après une longue maladie. Je suis sous le choc. Je suis effondré.

Je perds un ami sincère mais mon pays perd un grand journaliste patriote, pétri d’éthique professionnelle et d’intelligence. Mes sincères condoléances à sa famille.

Layla Chaouni, éditrice de Réda Dalil aux éditions Le Fennec

Réda Dalil a laissé derrière lui un héritage littéraire important (cf. ses éditoriaux dans le magazine TelQuel) qui continuera à inspirer et à influencer les générations futures. Puissent ses écrits résonner encore dans les cœurs et les esprits de ceux qui les lisent, perpétuant ainsi son impact et sa mémoire.

Abdellah Tourabi, journaliste et ancien directeur de publication de TelQuel

Profondément attristé par le décès de Réda Dalil, directeur de publication de TelQuel, éditorialiste talentueux, ami et confrère. On est vraiment peu de choses dans ce monde.

Driss Ksikes, dramaturge, écrivain et ancien rédacteur en chef de TelQuel

Réda Dalil fait partie de ces gens, très rares, qui ont le courage de changer de vie, de vocation, d’investir le job des autres, comme s’ils les ont toujours pratiqués. Journaliste, écrivain, éditorialiste, tout lui allait comme un gant. Et en plus, il le faisait avec sérieux, précision, passion et simplicité. Comme si cela allait de soi.

Et sans s’en prévaloir, non plus. Son humilité et sa généreuse appréciation du talent des autres, avec une gentillesse confondante, étaient authentiques. Sa délicate critique des errements politiques, éthiques et économiques, l’était tout autant.

En littérature, son passage, sans heurts, à un statut de romancier vite reconnu et de lecteur critique au regard aiguisé, s’est fait naturellement, sans prétention. En journalisme, son passé dans la finance, sa conscience politique et son jugement éthique sophistiqué l’ont très vite aidé à se démarquer.

En arrivant à TelQuel il y a quelques années, il mesurait la responsabilité d’incarner un état d’esprit, un attachement sacerdotal à la règle d’or du journalisme – la religion des faits, la quête de vérité, la primauté de l’intérêt public, etc. Non seulement il y a fait preuve d’un leadership exemplaire, mais a également porté, même quand il n’en avait pas la force, la passion du travail bien fait. Qu’il repose en paix.

Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE-PME

Réda Dalil, que Dieu ait son âme, était bien plus qu’un simple journaliste à mes yeux. Notre lien dépassait le cadre professionnel, car il était un véritable ami que j’ai malheureusement perdu.

Omar Bendjelloun, avocat et homme politique

Une des belles plumes francophones nouvelle génération s’est éteinte aujourd’hui. Repose en paix Réda Dalil.

Driss Jaydane, auteur

Paix à ton âme, cher Réda. Nous n’oublierons jamais ton style, ton talent, ton amour pour notre pays que beaucoup de ceux auxquels tu as dit leurs vérités refusent encore de voir.

Tu resteras, dans nos cœurs et nos mémoires, cet éditorialiste pertinent, ce romancier élégant. Et surtout, ce bel humain.

Souad Mekkaoui, directrice de Maroc Diplomatique

Réda Dalil nous quitte trop tôt. Une vie passée en coup de vent mais l’empreinte restera à jamais. Tu as été une belle âme Réda, une personne intègre et sincère, l’une des plus belles plumes du Maroc et un très bon éditorialiste.

Aujourd’hui, tu laisses un grand vide dans le monde de la presse indépendante. Repose en paix cher Réda. Mes sincères condoléances à sa petite famille et à la famille TelQuel.

Eric Besson, ancien ministre français

Nous échangions régulièrement par messagerie, notamment lorsque je commentais ses éditoriaux, que j’appréciais même lorsque je ne partageais pas telle ou telle analyse. L’homme était attachant.

Son roman Le Job, certes pas autobiographique disait-il, que j’avais dévoré d’une traite, donnait envie de le découvrir (…) C’est un chêne qui s’est abattu cette semaine ; il va laisser un grand vide dans le paysage médiatique marocain.

Majdouline El Atouabi, Directeur de publication de l’Opinion

Réda Dalil, je ne l’ai malheureusement pas assez connu ou croisé. Mis à part deux ou trois brèves rencontres et quelques rapides échanges de mots, ce que je sais de lui, je le tiens principalement d’amis et de collègues en commun de TelQuel qui n’en disent, aujourd’hui et plus qu’hier, que le plus grand bien.

Ce que je sais de lui, je le tiens aussi de sa brillante et élégante façon d’écrire où il a su fusionner avec brio ses deux facettes, pas aussi conciliables qu’on puisse le penser, de romancier et de journaliste.

Ce que je sais de lui, c’est cette pudeur qui se dégageait de son regard de garçon qui n’aime pas trop se la ramener, en dépit de sa notoriété et de son talent indéniable. Une pudeur qui masquait pourtant mal cette lueur de fierté, de rêve et de passion qui emplissait d’étoiles son regard, comme ceux de toutes les générations de journalistes qui se sont succédé à TelQuel depuis le début des années 2000.

Kamal Taibi, PDG du groupe Strateus

Quelle tristesse que l’énorme perte de l’homme et du professionnel qu’était Réda Dalil. Toutes mes condoléances à sa famille, ses collègues de TelQuel et à ses nombreux amis.

Nicolas Sarkozy, Ancien président de la République française

Réda était un journaliste de grand talent. Passionné et exigeant, il incarnait par son intégrité, sa rigueur et son courage, le meilleur du journalisme. J’avais eu le grand plaisir de faire sa connaissance et d’échanger avec lui lors de ma dernière visite au Maroc.

À cette occasion, il m’avait fait l’honneur d’un long entretien dans son journal. J’avais alors pu mesurer son intelligence et la finesse de ses analyses, mais j’avais été tout autant marqué par sa gentillesse et sa grande humanité. Le monde de la presse et des médias marocains perd l’un de ses plus remarquables talents et l’une de ses plus belles plumes.

Redouane El Haloui, Président de l’APEBI

Réda Dalil était reconnu pour son engagement envers un journalisme de qualité, pour son intégrité et sa capacité à aborder avec courage les sujets qui comptent. Sa disparition est une grande perte non seulement pour TelQuel mais aussi pour le paysage médiatique marocain.

Elisabeth Moreno, Ancienne ministre française

Réda Dalil était un fervent amoureux des mots et de leur sens et il a contribué de manière significative au rayonnement de la langue française au Maroc et au-delà. Son charisme, son professionnalisme, son esprit visionnaire et sa passion auront animé son travail et sa vie.

J’ai eu la chance de rencontrer Réda lors d’une campagne législative passionnante et mémorable. J’ai été impressionnée par son esprit vif et brillant, par son talent indéniable, son engagement et son amour pour le continent africain en général et le Maroc en particulier.

Omar Alaoui, Lobbyiste et communicant

Salut frérot, j’ai une super Une à te proposer !”… C’est ainsi que, souvent, nos conversations commençaient. Elles n’auront plus lieu désormais. On débattait, on s’engueulait parfois, mais on cultivait ce même goût pour l’exclu, pour l’inédit, pour tout ce qui pouvait nous faire sortir des sentiers battus.

Ce mardi soir, je tourne en rond, car je sais que l’insoutenable arrive, et que l’on n’y peut rien. Ce mardi soir, j’ai rendez-vous avec le vide.

Mohamed Ezzouak, Directeur de publication du site Yabiladi.com

Attristé par le décès de Réda Dalil, directeur de publication de TelQuel. Que son âme repose en paix. Mes sincères condoléances à sa famille et ses collègues.

à lire aussi

Ils nous ont également présenté leurs condoléances

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable

Mounir Jazouli, chargé de la communication et des relations institutionnelles à Bank Of Africa

Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et du sport

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien Chef de gouvernement

Mohamed Bensalah, PDG du groupe Holmarcom

Majid Iraqui, CEO de Taqa Morocco

Said Ahmidouch, ancien wali de la région Casablanca-Settat et ancien directeur général de la CNSS

Adil Bennani, directeur général d’Auto Nejma et président de l’AIVAM

Ismail Fassi Fihri, directeur général du groupe Safari

Mohamed Soual, chief economist OCP

Hamid Benbrahim, président de MA Aerospace

Driss Guerraoui, ancien président du Conseil de la concurrence

Omar Faraj, ancien directeur général des impôts

Ahmed Réda Chami, président du CESE

Mouaad Jamai, wali de la région de l’Oriental

Bachir Rachidi, président de l’INPPLC

Younes Mechrafi, directeur général de la MDJS

Mustapha El Khalfi, ancien ministre de la Communication

Amine Benchekri, président du groupe Edito Sapress Sochepress Warak

Chakir Fassi Fihri, président de Saga Communications

Mustapha Mellouk, CEO de Casablanca Media Partners

Mohamed El Brini, fondateur et ancien directeur de publication du quotidien Al Ahdath Al Maghibia

Amine Bouabid, CEO Bank of Africa

Abdelaziz Adnane, directeur général de la CNOPS

Fathalallah Oualalou, ancien ministre des Finances et ancien maire de Rabat

Hassan Belkhayat, cofondateur du cabinet Southbridge

Amine Ammor, président de Maydane Capital

Hassan M. Alaoui, fondateur du magazine Economie Entreprises

Ismail Lahsini, entrepreneur

Aicha Zaimi-Sakhri, journaliste

Taieb El Alaoui, directeur général et directeur de publication d’Al Ousboue Assahafi

Younes El Himdy, fondateur et PDG de Disty Technologies

Mohamed Selhami, directeur de publication de Maroc Hebdo

Ahmed Kseibati, fondateur et directeur général de Gentleman Driver Magazine

Abdellatif Guesmi, médecin

Driss Chahtane, directeur de CHOUF TV

Omar Hassouni, directeur général a.i. de la convergence et l’évaluation des politiques publiques au ministère de l’Investissement

Saad Benmansour, directeur de publication d’Aujourd’hui Le Maroc

Neila Tazi, membre de la Chambre des conseillers et directrice générale du groupe A3 Communications

Azzedine El Mountassir Billah, PDG de Wana Corporate

Anas Guennoun, managing partner chez West Capital Partners

Noureddine Ayouch, président Shem’s Publicité

Badr Ikken, président exécutif de Gi3 et président du conseil d’affaires Maroc-Allemagne à la CGEM

Nabil Ouchagour, CBO chez Huawei Maroc

Naceureddine Elafrite, gérant et cofondateur de Médias24

Hayat Gharbaoui, directrice de publication de Médias24

Said Rkaibi, PDG d’Omnidata

Nazim Samadov, ambassadeur d’Azerbaïdjan au Maroc

Aziza Nait Sibaha, journaliste et rédactrice en chef à France24

Abdelhakim Challot, directeur de communication de la RAM

Abdessamad Sadouk, directeur des participations et des partenariats à l’ONEE

Farida Amrani, députée La France Insoumise

Najlae Bembarek, conseillère en communication

Youssef El Hemmal, directeur général drh.ma

Loubna Serraj, éditrice à la Croisée des chemins

Fayçal Tadlaoui, journaliste

Younes Boumehdi, directeur général et fondateur de Hit Radio

Mohamed Alami Berrada, directeur du développement à Yasmine Group

Mohamed Haitami, PDG du groupe Maroc Soir

Jalil Kouhen, médecin

Ahmed Hakimi, ancien directeur du LPEE

Slimane Boulanouar, chef d’entreprise

Mokhtar Laghzioui, directeur de publication d’Al Ahdath Al Maghribia

Youssef Chmirou, directeur de publication du magazine Zamane

Abdelmounaim Dilami, ancien PDG du Groupe Eco-Médias

Bahia El Amrani, directrice de publication du Reporter

Aziz Daki, fondateur et directeur général du site le360.ma

Hicham El Khlifi, cofondateur et DG de Radio Mars

Aziz Boucetta, directeur de publication du site Panorapost

Sofia Benbrahim, fondatrice et DG de Shoelifer

Mahtat Rakkas, directeur de publication d’Al Bayane et Bayane Al Yaoum

Abdelhamid Jmahri, directeur de publication d’Al Ittihad Ichtikari

Farida Loudaya, ambassadrice du Maroc en Colombie

Najib Akesbi, économiste

Ali Amar, Directeur de publication Ledesk.ma

Fatima-Zahra Lqadiri, Directrice générale Ledesk.ma

 

 

à lire aussi