Près de Pont-Audemer, cette commune aménage un chemin pour renforcer la sécurité des piétons

Un chemin sera aménagé à Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure) pour renforcer la sécurité des piétons. Cette allée est située sur le Chemin de la guinguette.

Tourville chemin piéton
Le maire de la commune, Jean Legrix, sur le futur chemin qui sera aménagé le long du lycée. ©L'Éveil de Pont-Audemer
Voir mon actu

La haie bordant la route de Selles, à hauteur du lycée agricole, a été supprimée au début du mois de mars à Tourville-sur-Pont-Audemer (Eure), près de Pont-Audemer. En effet, les collectivités n’ont pas le droit de couper les haies entre le 15 mars et fin juillet. Dans un premier temps, la suppression de cette haie permet d’améliorer la visibilité des automobilistes. Par la suite, le nouvel aménagement permettra d’agrandir la chaussée, facilitant le passage des bus qui transportent les élèves du lycée agricole. Mais aussi de renforcer la sécurité des piétons.

Tourville chemin guinguette
Le futur chemin piéton aménagé se trouve sur le Chemin pédestre de la guinguette. ©L'Éveil de Pont-Audemer

Départ du Chemin de la guinguette

La municipalité prévoit ce nouvel aménagement qui sera réalisé à l’automne. « Nous devons réaliser un cahier des charges », souligne Jean Legrix, le maire. L’association du lycée agricole, propriétaire de l’établissement, a accepté de laisser à disposition une bande de terrain le long de la route départementale. En hauteur, un chemin piétonnier sera réalisé.

Ainsi, les marcheurs n’auront plus à longer la route. Ils pourront se promener en toute sécurité. Une petite haie pourrait être plantée. Quant à la barrière, située sur la future allée piétonne et menant dans le lycée agricole, elle sera déplacée de quelques mètres. Des travaux d’assainissement en traverse seront nécessaires pour le ruissellement.

Tourville haie
La haie a été supprimée au début du mois de mars. ©L'Éveil de Pont-Audemer

La municipalité souhaitait réaliser cet aménagement depuis plusieurs années : « Nous y pensions avant la crise sanitaire. Ce chemin fait partie du Chemin de la guinguette, qui démarre devant la mairie », ajoute le maire. Un parcours de 9,7 km apprécié des randonneurs. Au départ de ce chemin pédestre, la mairie va réaliser un « espace convivial ».

À lire aussi

À côté de la citerne enterrée pour la défense incendie, des tables de pique-nique, un boulodrome, quelques jeux pour enfants et une boîte à livres seront installés. Tout ceci devrait être réalisé avant la fin de l’année. 

Le montant total des travaux s’élève à environ 150 000 €. La municipalité bénéficiera d’une subvention du Département ainsi que d’un fonds de concours de la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éveil de Pont-Audemer

Voir plus
Le Journal mardi 23 avril 2024 Lire le journal
L'Éveil de Pont-Audemer, Une du mardi 23 avril 2024