L'autoroute A9 enfin réouverte après trois jours de blocage

L'autoroute A9 est enfin réouverte à la circulation, dans les Pyrénées-Orientales. Les agriculteurs catalans ont levé leur blocage, le retour à la normale est annoncé.

L'autoroute A9 est fermée dans le sens France-Espagne, à partir de Leucate, depuis le mardi 27 février.
L’autoroute A9 est restée fermée trois jours dans le sens France-Espagne. (©Emilien Vicens/Actu Perpignan)
Voir mon actu

MAJ 01/03 (17h) l'autoroute France-Espagne réouverte

« Suite à l’arrêt du mouvement social des agriculteurs espagnols, et après remise en état des voiries en Espagne, l’autoroute A9 est ré ouverte dans les deux sens de circulation à tous les véhicules », annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales, ce vendredi à 17h.

L’autoroute A9 est toujours à l’arrêt dans le sens France-Espagne, ce vendredi 1er mars. Trois jours après le début de la manifestation des agriculteurs catalans, sur l’AP-7, au niveau de Figueres, l’axe transfrontalier est paralysé en amont, conséquence du stockage des poids lourds sur les voies.

Hier soir, les paysans ont annoncé la levée des blocages. Mais en France, l’autoroute A9 est toujours saturée, et pour cause : des milliers de camions, stockés depuis le début de la semaine, doivent désormais être acheminés vers l’Espagne. Et la chaussée doit également être nettoyée sur le point de blocage.

En attendant le retour à la normale, la circulation était toujours saturée sur l’A9, ce vendredi matin. Vinci Autoroute prévient que l’axe est toujours bloqué à partir de Leucate, avec sortie obligatoire pour les véhicules à partir de Perpignan Nord (sortie 41).

Un retour à la normale progressif

Alors que la manifestation des agriculteurs devait initialement prendre fin ce mercredi, les paysans espagnols, ont finalement annoncé leur intention de rester sur l’AP-7 avec leurs tracteurs. Et ce pour une durée « indéterminée », avaient-ils annoncé.

Ce vendredi 1er mars, les agriculteurs ont donc mis fin à leur blocage. Ce dernier aura duré près de trois jours consécutifs. Du jamais-vu.

Un blocage de trois jours

Cette semaine, Unió de Pagesos, l’un des syndicats paysans en Catalogne, annonçait la mobilisation de 1 200 tracteurs pour bloquer la Catalogne, selon Unió de Pagesos. 150 engins et 400 agriculteurs ont coupé l’autoroute, en effectuant des relèves.

Ils ont été rejoints et soutenus par une délégation d’agriculteurs français, composée essentiellement de membres de la Confédération paysanne. Une déclaration commune inédite a d’ailleurs été signée. Ils appelaient notamment « à l’élimination de la concurrence déloyale » et réclamaient »des outils de régulation des marchés », explique le syndicat.

Vidéos : en ce moment sur Actu

De son côté, nos confrères du Diari de Girona précisent que les agriculteurs souhaitaient rester mobilisés sur l’autoroute « jusqu’à ce qu’il y ait des mouvements ou des choses claires de la part du gouvernement, avec qui ils ont eu des contacts infructueux ce mercredi ». Un accord semble finalement avoir été trouvé, jeudi soir.

Les routes secondaires accessibles

Avant le retour à la normale, les poids lourds sont escortés sur des zones de stockage, sur l’A9. Ces derniers ne peuvent pas emprunter sur les grands axes secondaires menant à l’Espagne, y compris la RD 66 (ex-RN 116), prise d’assaut par les camions lors de la précédente mobilisation.

À lire aussi

Pour les automobilistes, il est donc possible de se rendre de l’autre côté de la frontière via la route du Perthus, ou bien la route de Cerbère, un temps fermée durant l’épisode de tramontane. La circulation est globalement fluide sur ces axes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Perpignan

Voir plus