Le carnaval de Fleurance, qui commence ce vendredi, se prépare en coulisses avec La Zankà Cie

  • Avant le coup d’envoi du carnaval, l’heure des répétitions pour les enfants et les adultes.
    Avant le coup d’envoi du carnaval, l’heure des répétitions pour les enfants et les adultes. DDM
Publié le

l'essentiel Le week-end dernier, devant les ateliers du carnaval, enfants et adultes étaient en répétition, avant le début des festivités à Fleurance ce vendredi 12 avril.

Zineb Benzecri de La Zankà Cie guide la procession et donne de la voix, ce samedi, dans l’espace matérialisé par des liens retenus par les enfants et les parents. Des enfants évoluent dans différentes chorégraphies. Ensemble, ils répètent pour le carnaval, qui débute ce vendredi soir.

Zineb raconte : "C’est un projet créatif, de rue et familial mené dans le cadre des ateliers du mardi soir. L’idée, c’est de travailler autour d’ateliers de théâtre, de cirque, de bricolage et de couture pour proposer une animation pour le carnaval de la ville. Mais aussi de vivre ensemble l’expérience de théâtre de rue. On a construit une marionnette Héron, de grande envergure, aux ailes amovibles, elle pourra se poser sur la rosalie."

Il poursuit : "Nous souhaitions aussi faire un char, mais à vélo, pour proposer une alternative au tout pétrole, créer une bulle de vulnérabilité, de légèreté, de choses plus douces. La "batucada" de l’association de L’Arche, qui rassemble donc des personnes en situation de handicap, viendra participer avec nous."

"Nous faisons une communauté à travers les âges"

Pendant ces rencontres familiales, Zineb s’occupe des enfants, tandis que deux parents référents accompagnent les familles, autour d’une auberge espagnole et d’un atelier bricolage, afin de confectionner quelque chose tous ensemble.

"Josian Terzariol, un circassien du collectif Tarabiscoté, collabore avec nous, ainsi les enfants peuvent faire une fois sur deux du cirque et du théâtre de rue. Chaque année, nous développons un nouveau projet qui s’inscrira dans l’espace public. Nous avons été accueillis chaleureusement par le Comité du carnaval pour faire les décors", souligne Zineb.

"Ici, ce n’est pas de la simple consommation, les parents s’impliquent également pour faire ensemble, trouver un moment pour partager quelque chose avec son enfant. Nous faisons une communauté à travers les âges", poursuit-il.

Il sera possible de les retrouver lors des cavalcades ce samedi à 21 h 30, et ce dimanche à 15 h 30. Soirée d’ouverture ce vendredi soir, à 19 heures. Tout le week-end, il y aura la fête foraine, des bandas et des majorettes.

Entrée libre.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?