Michel Barnier
 
Michel Barnier © L'Internaute
 

» Age : 56 ans
» Origine : La Tronche (Isère)
» Situation : mariée, trois enfants
» Ses atouts : il est plutôt connu du grand public ; specialiste des questions environnementales et des affaires européennes (notamment de la PAC).
» Ses faiblesses : son absence d'expérience dans le domaine de l'agriculture.

 

 



Gaulliste de toujours, écologiste et fervent européen

Gaulliste depuis l'âge de 15 ans, élu au Conseil général de Savoie en 1973, Michel Barnier prend la présidence du département en 1982. Député de Savoie de 1978 à 1995, puis sénateur, il est nommé ministre de l'Environnement 1993 à 1995. En 1999, il devient commissaire européen. A ce poste, il a la responsabilité de la politique régionale et de cohésion. En 2004, il est nommé ministre des Affaires étrangères. Ecarté du gouvernement après l'échec du référendum européen en 2005, il a néanmoins géré de nombreuses crises au quai d'Orsay, de la Côte d'Ivoire au tsunami en Asie du Sud-Est, en passant par les prises d'otages de journalistes Français en Irak. Il y a également beaucoup travaillé au rapprochement de la France et des Etats-Unis.

L'Europe et l'environnement constituent les deux priorités de Michel Barnier. Profondément écologiste, il a été le collaborateur du tout premier ministre de l'Environnement, en 1973. De rapports parlementaires en ouvrages, il fait de ce sujet son cheval de bataille avant de devenir ministre en mars 1993, alors que l'énergie émerge déjà comme un thème crucial. Il est aussi le co-fondateur de deux associations pro-européennes : "Dialogue et Initiative" et "Nouvelle République". Marqué, comme il le dit lui-même, par "la poignée de main entre le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle", il a été favorable au "oui" de Maastricht en 1992. Il a été nommé ministre délégué aux Affaires européennes par Alain Juppé après l'adoption du traité. Par la suite, il n'a cessé de plébisciter la construction européenne en multipliant les initiatives dans ses mandats locaux et en contribuant notamment à la rédaction du projet de constitution européenne en 2004, en fervent partisan d'une défense commune.


Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Le ministère de l'Agriculture se voit, comme par le passé, élargi à la Pêche. Alors que la Politique agricole commune (PAC) européenne est régulièrement pointée du doigt et que la mondialisation menace les agriculteurs français, c'est pourtant le nom de "ministère de l'Agriculture et de l'OMC" qui aurait pu être choisi. Il n'en sera rien. Les missions relatives à l'emploi dans le monde rural, mais aussi à la sécurité des 62 millions de consommateurs de l'Hexagone, seront maintenues. Après les crises de la vache folle et de la grippe aviaire, le contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments est en effet devenu primordial. Mais les échanges extérieurs devraient néanmoins représenter un poste important dans ce ministère pris en main par un spécialiste des questions internationales. Enfin, après la pression de Nicolas Hulot sur les candidats en janvier 2007, la préservation de l'environnement dans la production agricole devrait aussi s'avérer précieuse pour attester de la réussite de Michel Barnier dans ses fonctions.

» Adresse : 78, rue de Varenne, VIIe arrondissement, Paris

 

Et aussi : l'interview de Michel Barnier

Michel Barnier a répondu à vos questions lors d'un chat en direct le 27 avril 2007. L'Internaute Magazine vous propose de redécouvrir cette interview. Lire l'interview

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters