Bac de philo : Raphaël Enthoven remporte son duel contre ChatGPT

Raphael Enthoven

Mercredi 14 juin la Paris school of technology and business a organisé une confrontation entre le célèbre philosophe et écrivain Raphaël Enthoven et l'IA ChatGPT. Ils ont disserté sur le sujet "Le bonheur est-il affaire de raison ?", proposé aux élèves de terminale générale lors de l’épreuve du Bac. Un événement inédit qui s’est soldé par la victoire écrasante de Raphaël Enthoven qui a obtenu la note parfaite de 20/20, tandis que ChatGPT a obtenu une note moyenne de 11/20.

Par Aziza Sellam 

FacebookTwitterLinkedInemail

L’Intelligence Artificielle peut-elle dépasser le philosophe ? Au vu des résultats de ce duel tant attendu, la réponse est non. C’est d’ailleurs l’avis de Raphaël Enthoven qui a affirmé que « les philosophes étaient parmi les professionnels les moins susceptibles d’être remplacés par l’intelligence artificielle » et que « l’enseignement de la philosophie n’est pas menacé ». Il souligne ainsi l'importance de la réflexion personnelle, de l'analyse critique et de la créativité, des compétences qui sont encore difficiles à reproduire pour les machines. Aussi, malgré la rapidité de ChatGPT dans la rédaction de sa copie (moins de 10 minutes contre 1h30 pour le philosophe), sa performance globale a été jugée insatisfaisante.

Une longue préparation en amont pour ChatGPT

, Mahdi Zargayouna et Frédéric GuezquiDerrière cette intelligence artificielle se trouvent deux experts, Mahdi Zargayouna et Frédéric Guezqui, qui ont formulé la (longue) requête, appelée prompt, pour orienter le raisonnement de ChatGPT. Un travail de longue haleine qui leur a pris plusieurs semaines et qui les a finalement amenés à faire appel à des philosophes. Les indications fournies tenaient sur une trentaine de lignes suggérant à ChatGPT d'« adopter un ton académique et persuasif », de veiller à ce que la dissertation soit «  claire, cohérente, fluide, ordonnée en examinant successivement différentes réponses possibles », « d’insister sur les paradoxes incorporent de l'humour », « de provoquer la réflexion », de « fournir des exemples concrets » ou encore d’« inclure les idées des philosophes pertinent sur la question et les analyser comme Aristote Epicure Baruch Spinosa Emmanuel Kant John Stuart Mill Friedrich Nietzsche Sigmund Freud Albert Camus ». 

Des salons d'orientation à ne pas manquer !

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Correction des copies et résultat prévisible…

Eliette Abécassis et Lev FraenckelEliette Abécassis, philosophe et romancière, ainsi que Lev Fraenckel, professeur de philosophie au compte populaire sur TikTok, ont été choisis pour évaluer et départager à l’aveugle les candidats (les deux copies ont été retranscrites à la main afin de conserver leur anonymat). Ils ont notamment jugé la profondeur des arguments, la clarté de la pensée et la cohérence générale des réponses. Pour nos correcteurs, la performance de ChatGPT n’a (heureusement ?) pas atteint les objectifs attendus, ce qui lui vaut la note de 11/20. Ils ont souligné l'absence de problématique claire, des phrases creuses dépourvues de contenu et des erreurs dans les références aux auteurs. Lev Fraenckel, également connu sous le nom de « Serial Thinker », a estimé « que ce n'était pas du tout cela la philosophie », insistant sur le fait que « la philosophie ne consiste pas seulement à enchaîner de belles phrases, mais à présenter des arguments solides et cohérents. » De son côté, Eliette Abécassis regrette « que la copie de ChatGPT ressemble davantage à un catalogue d'idées sur l'histoire de la philosophie, manquant de profondeur et de réflexion personnelle ». En revanche la copie de Raphaël Enthoven, qui a obtenu la note ultime de 20/20, a brillé par sa rigueur, sa clarté de pensée et sa maîtrise des concepts philosophiques. Au point que, selon Eliette Abécassis « on peut deviner qui a écrit quoi, même dès les premiers mots ».

Copie de Raphaël Enthoven

 

Copie de ChatGPT

Les limites de l'intelligence artificielle

« Je fais le pari qu'on aurait pu lui adresser un livre entier de recommandations, sans en faire un philosophe », a estimé Raphaël Enthoven. Cette confrontation a en effet mis en évidence les limites de l'lntelligence Artificielle dans le domaine de la philosophie. Bien que l'IA puisse générer, en un temps record, des textes cohérents et utiliser des citations pour tenter de briller, elle reste incapable de développer une réflexion profonde et de formuler des problématiques pertinentes. De même, la victoire du célèbre philosophe ne peut pas être réduite à une simple compétition entre un être humain et une machine. Elle témoigne de la complexité de la philosophie en tant que discipline qui nécessite une compréhension approfondie des concepts et une capacité à développer des arguments solides. Ainsi, la philosophie demeure un domaine où l'humain conserve un avantage incontestable, notamment grâce à son aptitude à penser de manière critique, à remettre en question les idées établies et à développer une pensée originale.

Du moins pour l’instant…

POUR QUEL(S) MÉTIER(S) ÊTES-VOUS FAIT ? FAITES LE TEST POUR LE SAVOIR !

FacebookTwitterLinkedInemail