Publicité

Le top 10 des films les plus chers de Netflix

Le à 11:02 par Aubéry Mallet

Modifié le à 14:26

Player Video

Ces films Netflix ont affolé les compteurs, surtout en raison de leur budget XXL. Si certains font partie du top des films les plus vus, preuve que l'investissement a été rentabilisé, ce n'est pas le cas de tous. Zoom sur les 10 films les plus chers produits par Netflix.

La suite sous cette publicité
Publicité

Attention, il pleut des dollars dans cet article ! Pour combler ses très nombreux abonnés à travers le monde, Netflix dévoile chaque jour des nouveautés. Certains programmes réussissent à faire parler d'eux en se classant dans le top des séries ou des films les plus vus du moment, tandis que d'autres passent désespérément inaperçus (c'est le cas de ce film dramatique qui a été l'un de nos coups de cœur du mois). Mais produire une série ou un film coûte de l'argent et, parfois, les compteurs s'affolent. La preuve avec la saison 4 de Stranger Things, qui aurait coûté la modique somme de 270 millions de dollars, soit 30 millions de dollars par épisode selon le Wall Street Journal. Rien que ça ! En ce qui concerne les gros films du géant du streaming, la facture peut vite monter. La preuve avec ces dix longs métrages, plus ou moins connus, qui ont tous le point commun d'avoir coûté très cher.

Le top 10 des films les plus chers de l'histoire de Netflix

10. Minuit dans l'univers

Sorti fin décembre 2020, soit à la période où La Chronique des Bridgerton faisait un carton dans le monde entier, le film de science-fiction Minuit dans l'univers, de et avec George Clooney, n'a pas cassé la baraque sur Netflix puisqu'il n'est resté que 12 jours dans le top 10 des films les plus vus. Un succès en demi-teinte quand on connaît son budget, estimé à près de 100 millions de dollars tout de même selon Indiewire. Depuis, George Clooney a collaboré avec Prime Video pour plusieurs films mais retrouvera prochainement Netflix puisqu'il sera au casting du prochain long métrage du réalisateur Noah Baumbach.

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

9. Bright

Avec seulement 26 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, le film Bright, qui met en scène Will Smith et Joel Edgerton, est ce qu'on appelle un gros flop critique. Ce n'est pas beaucoup mieux côté spectateurs puisque les internautes lui ont décerné la note de 6,3/10 sur IMdB. Pourtant, le long métrage de David Ayer, sorti sur la plateforme en 2017, possédait un budget plus qu'honorable de 106 millions de dollars. S'il n'avait pas fait un flop lors de sa sortie, il reste dans les mémoires comme l'une des grosses déceptions du géant du streaming.

8. Les Mitchell contre les machines

C'est l'un des meilleurs films d'animation de Netflix, voire LE meilleur. Sorti en 2021 sur la plateforme, Les Mitchell contre les machines était une vraie réussite, tant par son histoire inspirante et ses visuels réussis que son ton qui détonne des autres films du genre. Un long métrage recommandé à 97 % par les critiques et qui avait été auréolé de nombreux prix dont neuf Annie Awards, prix prestigieux récompensant le meilleur de l'animation. Pour une telle réussite, Netflix a mis la main au portefeuille : selon Variety, le budget était de 110 millions de dollars.

La suite sous cette publicité
Publicité

7. Triple Frontière

Si vous aimez les films d'action, alors vous avez certainement vu Triple Frontière sur Netflix. Au casting de ce film très musclé sorti en 2019, on retrouvait Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam, Garrett Hedlund et Pedro Pascal (oui, ça fait beaucoup de muscles). Ils incarnaient un groupe de l'armée qui réalisait un casse sans précédent en Amérique du Sud. Montant de la facture pour Netflix ? 115 millions de dollars !

6. Outlaw King

Il n’est malheureusement pas resté dans les mémoires... Dans Outlaw King, sorti sur Netflix en 2018, on découvrait le destin du roi écossais Robert Bruce en pleine guerre d'indépendance. Avec au casting Chris Pine, Aaron Taylor-Johnson, Florence Pugh ou encore Callan Mulvey (oui, le Drazic d’Hartley coeurs à vif !), le long métrage a tout misé sur ses reproductions de batailles sensationnelles et ses costumes. Le résultat n’était pas à la hauteur des 120 millions de dollars qu’a coûté le film, si on en croit les critiques et le public.

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

5. 6 Underground

Avec Michael Bay à la réalisation, ce film ne pouvait qu’être un condensé explosif d’action, et ça n’a pas manqué ! Dans 6 Underground, Ryan Reynolds incarne un milliardaire, qui recrute une équipe redoutable pour traquer criminels et terroristes aux quatre coins du monde. Facture pour la plateforme ? Pas moins de 150 millions de dollars ! Il faut dire que le tournage s'est déroulé dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, aux Émirats arabes unis ou encore en Italie.

4. The Irishman

Ce film dénote peut-être avec le reste de ce classement mais c'est sans aucun doute son casting et son très célèbre réalisateur qui ont fait monter la facture. Sorti en 2019, The Irishman a été réalisé par Martin Scorsese avec au casting Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci, pour ne citer qu’eux. On y découvre l’histoire de Frank Sheeran, un tueur à gages. The Irishman a reçu dix nominations aux Oscars, dont celles de meilleur film et meilleure réalisation, et a coûté 160 millions de dollars.

La suite sous cette publicité
Publicité

3. Rebel Moon

Elle était annoncée comme la nouvelle saga grandiose de science-fiction, le "Star Wars" de Netflix qui allait nous scotcher. Dans les faits, le premier film Rebel Moon n'a pas secoué les internautes mais peut-être le deuxième volet, attendu pour avril, changera-t-il la donne. N'empêche que les films réalisés par Zack Snyder, avec Sofia Boutella en tête d'affiche, se hissent dans le top 3 des films les plus chers de l'histoire de Netflix avec 166 millions de dollars dépensés, selon le magazine Forbes. Tout ça pour ne pas atterrir dans le top des films les plus vus de l'histoire de la plateforme.

1. Red Notice et The Gray Man

Egalité pour la première place avec deux films qui tabassent, évidemment. Tous deux ont nécessité un budget gigantesque de 200 millions de dollars. Red Notice, sorti en 2021, met en scène un trio explosif composé de Gal Gadot, Dwayne Johnson et Ryan Reynolds (oui, encore lui !). Mix entre action et comédie, le film suit un agent du FBI qui fait équipe avec un voleur d'art recherché par les forces de l'ordre pour arrêter une criminelle. De son côté, The Gray Man, réalisé par les frères Russo à qui l'on doit aussi Avengers : Endgame, comptait également de nombreuses stars à son casting, parmi lesquelles Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Regé-Jean Page ou encore Billy Bob Thornton. On y suit un ex-membre de la CIA, trahi par l'organisation, qui cherche à se venger. Ces deux films sont classés dans le top des 10 films anglophones les plus vus de Netflix, Red Notice détenant même la première place avec plus de 230 millions de visionnages en 90 jours !

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité
Notre top 20 des meilleurs films Netflix à voir en avril 2024
À lire aussi
Notre top 20 des meilleurs films Netflix à voir en avril 2024

L'article parle de...

The Gray Man

4

The Gray Man
  • Netflix
  • Canal+
Red Notice

3

Red Notice
  • Netflix
  • Canal+
Publicité

Sur le même sujet

La suite sous cette publicité
Publicité