Accueil Cambrai

Lina-Sixiang Barbier, 12 ans, du conservatoire de Cambrai a obtenu le premier prix du concours de piano Claude-Kahn

Lina-Sixiang Barbier, pianiste de 12 ans, vient d’obtenir le premier prix du concours Claude-Kahn, concours international de piano très reconnu. Lina-Sixiang Barbier est originaire d’Avesnes-sur-Helpe et suit depuis trois ans les cours de Mara Dobresco au sein du conservatoire de Cambrai.
Par Claude Liénard (correspondant local de presse)
Temps de lecture: 2 min

Lors du concours de piano Claude-Kahn, la jeune pianiste du conservatoire de Cambrai devait jouer une œuvre choisie dans une liste et une œuvre imposée qui était la sonate Hob XVI de Haydn. Sa professeure, Mara Dobresco, dit de cette sonate qu’elle est difficile techniquement et il faut être fidèle au style de Haydn.

Son élève a particulièrement réussi sa prestation puisqu’elle se classe première devant une trentaine de participant(e)s. Elle raconte : « Le matin, je me suis levée en panique, très stressée, mais dès que le présentateur a prononcé mon nom, je me suis avancée et j’ai oublié tout le stress. Je suis contente de ma performance. »

Lina-Sixiang Barbier, jeune pianiste de 12 ans.
Lina-Sixiang Barbier, jeune pianiste de 12 ans.

Lina-Sixiang Barbier a commencé la musique très jeune, entraînée par son père qui était musicien et chef d’orchestre, avant d’intégrer une école de musique, puis d’être dirigée vers le conservatoire de Cambrai où elle a donc comme enseignante Mara Dobresco. Cette dernière dit de son élève : « Toutes les conditions sont réunies pour qu’elle aille très loin avec sa persévérance au travail, sa maturité et sa capacité de comprendre vite les choses que je lui inculque. »

Cette jeune prodige veut en faire son métier, elle veut devenir pianiste concertiste, même si elle sait que la route est longue, comme dit son professeur, « c’est un métier difficile et il faut savoir se remettre en question sans arrêt, mais c’est un métier merveilleux. »

Le programme à venir de Lina-Sixiang Barbier est de passer son examen de fin du deuxième cycle cette année pour intégrer le troisième cycle. Viendront ensuite les études supérieures et son rêve est de réussir le concours d’entrée du conservatoire national supérieur de Paris. Un programme chargé d’autant plus qu’elle fait aussi du chant lyrique en plus bien sûr des devoirs d’école, elle est en quatrième.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles