Au secoursLes fourmis corses ont envahi un quartier d’Albi, les habitants désespérés

Albi : « Je les passe au chalumeau »… Les habitants excédés par une invasion de fourmis corses

Au secoursLes fourmis envahissent les habitations dès que les habitants sortent de la nourriture et nuisent même à la végétation du quartier
Les insectes résistent à tous les types d'insecticides et apparaissent dès qu'une miette de nourriture tombe au sol, au grand désarroi des Albigeois. (Photo d'illustration)
Les insectes résistent à tous les types d'insecticides et apparaissent dès qu'une miette de nourriture tombe au sol, au grand désarroi des Albigeois. (Photo d'illustration) - SandeepHanda / Pixabay / SandeepHanda / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

À Albi (Tarn), un quartier entier est envahi par les fourmis corses depuis plusieurs années. Malgré leurs efforts, les habitants des rues concernées ne parviennent pas à s’en débarrasser, rapporte La Dépêche ce dimanche.

Ces « Tapinoma magnum », plus communément appelées fourmis corses car provenant de l’île, sont connues pour leur agressivité, leur opportunisme et leur résistance. Noires et ne mesurant que 3 mm, elles sont un véritable fléau partout où elles s’installent car aucun pesticide, naturel ou chimique, ne les arrête.

« Il y en a partout »

À cause d’elles, de nombreux habitants regrettent d’avoir emménagé dans le quartier. « Il y en a partout », résume un riverain auprès de La Dépêche. « Elles rentrent dans les maisons par les fissures. On les retrouve dans les plinthes, elles montent à l’étage. » À cause des insectes, l’homme n’ose même plus sortir pieds nus dans son jardin.

Potagers, terrain de pétanque, intérieur des habitations : les fourmis ont élu domicile partout. Les habitants ont tout essayé pour s’en débarrasser mais les insectes résistent à tous les répulsifs. « Je les passe au chalumeau », explique un habitant bien décidé à ne pas se laisser envahir. « Le mieux, ça reste la chaux vive. Mais dès qu’il pleut, c’est dégoûtant et ça me bousille le jardin. »

Pour résoudre le problème, l’agglomération a prévu de créer un espace vert dans le quartier. Les travaux devraient débuter à l’automne et durer 4 mois. L’investissement total serait de 250.000 euros. Mais pour certains habitants, le déménagement est inévitable. Les autres devront prendre sur eux, durant un été qui s’annonce « catastrophique ».

Sujets liés