L’attaque au couteau dans une église à Sydney requalifée en « acte terroriste »

Quatre personnes ont été blessées dans une attaque au couteau dans une église de Sydney lundi 15 avril. Un adolescent de 15 ans a été arrêté.

Par

Une attaque au couteau s'est produite dans une église assyrienne de Sydney lundi 15 avril, quatre personnes ont été blessées.
Une attaque au couteau s'est produite dans une église assyrienne de Sydney lundi 15 avril, quatre personnes ont été blessées. © Mark Baker/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Une attaque qualifiée de « terroriste » par la police australienne. Quatre personnes, dont un évêque, ont été blessées à l'arme blanche lundi 15 avril dans une église assyrienne de Sydney. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Un adolescent de 15 ans a été arrêté après l'attaque.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Après avoir examiné tous les éléments, j'ai déclaré qu'il s'agissait d'un acte terroriste », a indiqué Karen Webb, commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud, lors d'une conférence de presse.

Cette attaque est considérée comme un acte d'« extrémisme » religieux, a-t-elle ajouté, précisant que le suspect est « connu de la police », mais ne figure dans aucun fichier antiterroriste. Le jeune homme a agi « seul ».

Une trentaine de personnes blessées dans une émeute

Les faits se sont produits dans une église assyrienne située à Wakeley, à l'ouest de la ville, pendant un office religieux. Un homme, vêtu de noir, s'est alors approché de l'autel avant de poignarder à plusieurs reprises l'évêque Mar Mari Emmanuel, semant la panique et déclenchant la fureur des fidèles dans la rue.

L'évêque, poignardé à la tête et au buste, a été pris en charge à l'hôpital. L'assaillant, également blessé, a été soigné avant d'être placé en garde à vue. Trois autres personnes ont subi de légères blessures pendant l'attaque.

À LIRE AUSSI Attaque à la gare de Lyon : les troubles psychiatriques, un alibi bien commodeUne trentaine de fidèles et des policiers ont été blessés à l'extérieur du bâtiment religieux lors d'une émeute. Selon l'Agence France-Presse (AFP), plus de 500 manifestants se sont affrontés avec des policiers anti-émeutes, voulant les empêcher de rentrer dans l'église. « Nous avons eu des policiers blessés et emmenés à l'hôpital. Vingt véhicules de policer ont été endommagés », a précisé Karen Webb.

« C'est inacceptable et les personnes impliquées dans l'émeute seront retrouvées », a-t-elle poursuivi. « L'anxiété de la communauté est compréhensible », a ajouté Chris Minns, chef du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, en lançant un appel au calme.

Cette attaque au couteau s'est produite seulement deux jours après la mort de six personnes dans un centre commercial de Sydney. L'assaillant, souffrant de troubles mentaux et abattu par la police, visait des femmes.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • mustel

    Franchement, pour aller s'en prendre à une religion étrangère dans un pays étranger qui n'a aucun rapport avec nos "invités", faut le faire !
    Un peu comme si un catho de chez nous s'en aille massacrer des boudistes en Thaïlande.
    Ca démontre bien qu'il y a un gouffre moral, psycho sinon "culturel" entre eux et nous !

  • mustel

    C'est génétique et proportionnel ! Plus on en importe et plus et plus on aura de faits similaires.

  • P'tit-Loup

    Là, sur ce coup-là c'etait très difficile de nous ressortir le coup du "déséquilibré". Une église chrétienne orthodoxe, Syrienne, les Chrétiens d'Orient, ... Toussa toussa...
    Eux, ces Chrétiens d'Orient savent très bien les choses, ils ont connu de quoi les extrémistes islamiques sont capables. Mais nous les avons ni écouté, ni aidé, on les a même abandonnés. Faut pas la leur faire "à l'envers".