Passer au contenu

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination commence ce lundi

- Mis à jour le
Par

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 commence ce lundi. Pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour les plus âgés et les plus vulnérables, notamment à l'approche du "brassage de population" que vont constituer les Jeux Olympiques de Paris.

Cette campagne cible notamment les plus fragiles et les plus âgés, à quelques mois des Jeux Olympiques. Cette campagne cible notamment les plus fragiles et les plus âgés, à quelques mois des Jeux Olympiques.
Cette campagne cible notamment les plus fragiles et les plus âgés, à quelques mois des Jeux Olympiques. © Getty - IMAGINESTOCK

Ce lundi, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 débute en France. Un "renouvellement vaccinal" pour "protéger les plus à risque de développer une forme grave", notamment à l'approche des Jeux Olympiques de Paris.

La Haute Autorisé de Santé (HAS) préconise notamment une nouvelle dose de vaccin pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents d'Ehpad, les immunodéprimés, et "toute personne à très haut risque". Toute autre personne souhaitant un rappel pourra cependant y prétendre gratuitement. Le rappel peut être effectué dès lors que la dernière injection - ou la dernière contamination au Covid-19 - a eu lieu plus de trois mois auparavant.

Les JO peuvent "servir d'accélérateur"

"Les Jeux olympiques peuvent, en cas de recrudescence au printemps ou à l'été, servir d'accélérateur", "nous ne sommes pas à l'abri d'une augmentation des cas" de Covid-19, a mis en garde ce lundi sur franceinfo Anne-Claude Crémieux, membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS) et présidente de la commission technique des vaccinations. Selon elle, "c'est d'autant plus prudent" que les personnes fragiles "les plus à risque" aient "une protection suffisante" alors qu'un fort brassage de population se prépare.

Durant l'hiver, sur les 33.000 hospitalisations, deux tiers concernaient des personnes de plus de 75 ans. "Quant aux décès, c'est toujours plus de 90% des personnes qui ont plus de 65 ans", souligne-t-elle. Or, "lorsque vous faites un rappel, vous augmentez de façon très importante la protection contre les formes sévères d'environ 50%".

La campagne de vaccination s'étendra jusqu'au 16 juin, voire jusqu'au 15 juillet "si la situation épidémiologique le justifie".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined