Football - Ligue 1 : l'OL pêche les Merlus

L'Olympique lyonnais s'impose 3-1 à Lorient en clôture de la 32e journée de Ligue 1 et se hisse sur le podium grâce à cette victoire.

Par

Lacazette a inscrit un doublé au cours de cette rencontre (AFP / LOIC VENANCE).
Lacazette a inscrit un doublé au cours de cette rencontre (AFP / LOIC VENANCE). © AFP

Temps de lecture : 2 min

L'OL va mieux, va même beaucoup mieux. Souverain dans sa nouvelle enceinte du Parc olympique lyonnais, le club rhodanien se monte maintenant intraitable à l'extérieur. Avec cette victoire 3-1 à Lorient, les joueurs de Bruno Génésio réalisent une excellente opération et se hissent sur le podium de la Ligue 1 à l'issue de cette 32e journée. Alexandre Lacazette, auteur d'un doublé (44e et 84e), et Rachid Ghezzal (80e) ont été les buteurs lyonnais. Waris avait ouvert le score à la 36e minute pour les Merlus. Ces derniers (12es avec 42 points), à sept longueurs du premier relégable, ne sont pas encore tirés d'affaire et ont laissé deux points en fin de partie.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Car c'est bien dans les derniers moments du match que Lyon a fait la décision, en profitant de la baisse de régime des Lorientais. Ces derniers auraient pu faire la décision avant en seconde période sur leurs contre-attaques rapides et assassines. Jérémy Morel a d'ailleurs sauvé l'OL dès la 47e minute en intervenant de justesse sur Jeannot qui s'apprêtait à marquer dans le but vide. Anthony Lopes s'est, lui, interposé sur une tentative de Cabot à la 70e. Ces deux occasions manquées pour les Bretons leur ont été fatales. Mais Lorient a réalisé une très bonne partition avec notamment Mesloub dans l'entrejeu qui a régalé les spectateurs par sa vision du jeu.

Mathieu Valbuena fait un bon retour

En revanche, ce scénario ensoleille allègrement les certitudes lyonnaises. À l'issue de cette rencontre, tout semble bien aller du côté de l'OL. Ce sont deux joueurs formés à Lyon qui ont marqué, avec notamment un Alexandre Lacazette qui retrouve ses instincts de renard des surfaces (huit buts lors des neuf derniers matches). L'équipe est parvenue à gagner sans son capitaine Maxime Gonalons (le brassard a été transmis ce soir à Samuel Umtiti). Et Mathieu Valbuena, sifflé avec férocité par le public lorientais en raison de son passif avec l'ancien gardien du FCL Fabien Audard, s'est d'emblée relancé en étant passeur décisif sur le deuxième but lyonnais, le plus crucial des trois. L'international français prouve ainsi que l'OL peut aussi bien jouer avec sa présence sur le terrain. À voir désormais s'il peut peser en étant titulaire, comme un certain Karim Benzema hier soir lors du Clasico.

Les équipes :

Lorient : Lecomte - Gassama, Touré, Musavu-King, Guerreiro - Jouffre (83e, Philippoteaux), Bellugou, Mesloub, Barthelmé (69e, Cabot), Jeannot (76e, Moukandjo), Waris

Lyon : Lopes - Jallet, Yanga-Mbiwa, Umtiti (c), Morel (67e, Bedimo) - Ferri, Tolisso, Darder (86e) - Ghezzal, Lacazette, Cornet (76e, Valbuena)

Stade Stade du Moustoir Stade Stade du Moustoir Journée 32 - Stade du Moustoir

Dimanche 03 Avril 2016 à 21h00 - Arbitre : Frédy Fautrel
Lorient
Lorient
0
0
1
3
0
0
Lorient
Lyon
1
Score à la mi-temps
1
  • 36 min.
  • Waris
  • 44 min.
  • Lacazette
  • 81 min.
  • Ghezzal
  • 84 min.
  • Lacazette
Lyon
Lyon
Terminé

Terminé : Lorient, le jour de son 90e anniversaire, s'incline sur sa pelouse contre Lyon, en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Les Merlus avaient pourtant ouvert le score par l'excellent Waris, servi sur un plateau par Barthelmé (36'). Lacazette a égalisé juste avant la pause en profitant d'une grosse erreur défensive (44'). La seconde période aura été plutôt équilibrée mais les Lyonnais ont mieux terminé physiquement et ont fini par l'emporter logiquement. Ghezzal, servi par Valbuena (81') et Lacazette pour son doublé (84') ont offert un succès très important aux Gones. Avec ces trois points, l'OL revient à 3 petites longueurs de Monaco et peut donc rêver à nouveau à une véritable finale pour la 2e place, à domicile, le soir de la 37e journée.

90+1 min. : Au terme d'un bon mouvement collectif, Grenier refuse la frappe et préfère décaler Valbuena sur sa gauche. L'ancien meneur de l'OM frappe du gauche, directement dans les gants de Lecomte.

90 min. : Ils sont nombreux côté lyonnais à pouvoir espérer jouer l'Euro avec la France, mais seul Christophe Jallet était du groupe lors de la dernière trêve internationale. Quid de Valbuena, Lacazette, Fekir, Grenier, Umtiti ou Cornet ? Réponse dans un mois avec la dernière liste de Didier Deschamps.

89 min. : Pour la première fois de la saison (en 12 tentatives), l'OL a su renverser la vapeur après avoir concédé l'ouverture du score. On se dirige vers la première victoire des Gones avec ce scénario de rencontre.

86 min. - Changement: Clément Grenier entre à la place de Sergi Darder, semble t-il blessé.

84 min. - But pour Lyon: Ghezzal progresse sur la droite et profite du bon appel de Jallet pour repiquer dans l'axe. D'une superbe passe aveugle, le n°11 trouve Lacazette devant lui, qui réussit son contrôle et élimine Lecomte d'un double-contact, avant de conclure en force dans la lucarne gauche. Lyon fait le break !

83 min. : Sergi Darder tente une reprise acrobatique très difficile sur un centre tendu de Jallet, depuis l'entrée de la surface. Le ballon échoue 50 centimètres au-dessus.

83 min. - Changement: Romain Philippoteaux entre en jeu à la place de Yann Jouffre, plutôt bon ce soir.

81 min. - But pour Lyon: Plein axe, Valbuena se défait de Mesloub et percute vers l'avant, avant de trouver Ghezzal sur la droite de la surface. Guerreiro défend trop loin et permet à l'Algérien de frapper fort à mi-hauteur au premier poteau. Lecomte est battu et Lyon prend l'avantage pour la première fois ce soir !

79 min. : 9 des 12 derniers buts de Lorient à domicile ont été inscrits en seconde période.

76 min. - Changement: Un Benjamin en remplace un autre, avec Moukandjo qui remplace Jeannot.

76 min. - Changement: Mathieu Valbuena, hué par le public, entre en jeu à la place de Maxwell Cornet.

75 min. : Des deux côtés on manque de justesse pour se montrer vraiment dangereux.

72 min. : Ghezzal, dans l'axe, lance Cornet dans le bon tempo. Le hors jeu est signalé mais n'est pas évident, même au ralenti. Le n°27 avait de toute façon manqué son centre pour Lacazette.

70 min. - Occasion pour Lorient: Sur son premier ballon, Cabot percute sur la gauche et joue le une-deux avec Mesloub avant de frapper dans un angle difficile. Bonne sortie de Lopes qui repousse le danger.

69 min. - Changement: Jimmy Cabot, arrivé de Troyes cet hiver, entre à la place de Barthelmé, passeur décisif ce soir.

69 min. : Lancé en profondeur, Lacazette crochète Lecomte vers l'extérieur mais le geste est mal réalisé et le ballon sort des limites du terrain.

67 min. - Changement: Henri Bedimo entre à la place de Morel, touché et très applaudi par son ancien public.

67 min. : Moins de rythme dans cette seconde période. Le temps du coaching arrive.

64 min. - Occasion pour Lyon: Sans élan, Ghezzal enchaîne très vite contrôle et frappe à 25 mètres. Lecomte doit se détendre pour sorir ce ballon de sa lucarne gauche. Le corner à suivre ne donne rien.

61 min. : Décalé sur la droite de la surface au terme d'un bon mouvement, Jouffre précipite un peu sa frappe dans un angle fermé et ne trouve pas la cible.

60 min. : Les deux équipes de ce soir sont celles qui ont le plus marqué après la 90' cette saison (5 fois chacune).

57 min. : Bon travail de l'OL, côté gauche, qui permet ensuite à Tolisso d'hériter du ballon plein axe. A 25 mètres, le n°8 tente sa chance mais n'accroche pas le cadre.

54 min. : Lorient a perdu 5 matchs de L1 en 2016, déjà autant que lors de la première partie de saison.

53 min. : Ghezzal tente sa chance des 20 mètres, sans élan, avec deux adversaires sur le dos. La frappe enroulée du n°11 passe largement à gauche du cadre.

50 min. : Waris, décidément insaisissable, s'échappe dans le dos de la défense sur une passe de Guerrreiro. Le Ghanéen ajuste Lopes mais est sanctionné pour une position de hors jeu limite mais réelle.

47 min. - Occasion pour Lorient: Comme sur le but, deux lorientais s'échappent dans le dos de la défense. Waris fixe tout le monde et décale Jeannot sur sa droite, mais Morel réussit un retour extraordinaire en taclant dans les pieds du n°22 pour concéder un corner qui ne donnera rien.

47 min. : Lyon reste sur 6 victoires, 1 nul et 1 défaite, après avoir perdu 7 des 10 matchs précédents.

46 min. : C'est reparti sans aucun changement à signaler entre Lorient et Lyon.

Mi-temps : Score de parité à la pause entre Lorient et Lyon, au terme de 45 minutes assez agréables à suivre. Lyon a dominé au départ mais a craqué sur un contre conclu par l'inévitable Majeed Waris (36'). Lyon n'y était plus mais sur une sortie rageuse de Yanga-Mbiwa, Ferri a pu trouver Lacazette après une erreur de Gassama, pour une égalisation in extremis (44').

44 min. - But pour Lyon: A la suite d'une superbe sortie de Mapou, Ferri hérite du ballon côté droit et centre dans l'axe. Gassama est le premier sur le ballon mais se rate complètement et permet à Lacazette de tenter sa chance. Le n°10, au point de penalty, prend tout son temps pour ajuster Lecomte, d'une demi-volée imparable dans la lucarne droite. Lyon égalise.

42 min. : Waris s'échappe en cours, côté droit et oblige Umtiti à un bon tacle pour concéder un corner. Sans danger pour l'OL.

39 min. : Lyon a pris 12 fois le premier but dans un match cette saison, pour... 0 victoire au final.

36 min. - But pour Lorient: Dans l'axe, Mesloub temporise, tête haute, et finit par lancer parfaitement Barthelmé en profondeur sur la gauche. Le n°28 s'échappe dans le dos de la défense et vient fixer Lopes pour servir sur un plateau Waris, seul sur droite.Le Ghanéen conclut facilement du plat du pied dans le but vide.

35 min. : L'OL n'a pas su concrétiser ses occasions du début de match et n'arrive plus à se montrer dangereux désormais. Les Lorient sont aussi très brouillons.

33 min. : Waris percute mais est contré par Tolisso, qui manque sa passe en retrait pour son gardien. Lopes s'arrache mais n'arrive pas à empêcher le corner. Celui-ci ne donne rien.

32 min. : Lorient n'a gagné qu'un seul de ses 10 derniers matchs contre Lyon en championnat (4 nuls, 5 défaites). C'était à Gerland le 10 mai 2014 (0-1).

29 min. : Corner pour le FCL, sur la gauche. C'est dégagé en deux temps par la défense rhodanienne.

27 min. : Lopes sort en trombe de sa surface pour venir dégager en catastrophe devant Waris, bien lancé par Barthelmé dans le dos de la défense.

26 min. : Les Gones abusent de longs ballons depuis 10 minutes. Musavu-King et Bellugou se régalent de la tête.

24 min. : Tolisso, complètement oublié par la défense, se retrouve à la réception d'un coup franc venu de la gauche. Le n°8, un peu trop tranquille, manque son coup de tête qui rebondit juste à ses pieds avant de passer au-dessus.

22 min. : Lorient va mieux depuis quelques instants et parvient désormais à faire reculer l'OL aux abords de sa propre surface.

21 min. : Sur un bon centre de Barthelmé venu de la gauche, Waris se jette et place une tête décroisée qui passe assez largement à droite du cadre.

19 min. : Waris part tout seul en contre et remonte 50 mètres en fixant Mapou, qui défend parfaitement et concède un corner en fin d'action.

18 min. : Domination sans partage de l'OL pour l'instant, mais sans conséquence au tableau d'affichage.

16 min. : Trouvé à l'entrée de la surface, Darder crochète et frappe à ras de terre, directement sur Lecomte.

16 min. : La pression lyonnaise s'intensifie. Sur un centre tendu de Jallet, Darder n'ose pas la volée et contrôle le ballon, permettant à Musavu-King de contrer.

13 min. - Occasion pour Lyon: Ghezzal rentre de la droite vers l'axe et profite de l'appel de Ferri pour voir s'ouvrir un angle de frappe. L'international algérien bute sur Lecomte, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.

12 min. : Après une entame timide, les Lyonnais prennent petit à petit la mesure de leur adversaire et dominent largement.

10 min. : Lorient reste sur une lourde défaite avant la trêve sur la pelouse du SCO d'Angers (5-1).

10 min. : Guerreiro tente la frappe sur un coup franc axial à 25 mètres. Directement dans le mur.

07 min. - Occasion pour Lyon: Décalé sur la gauche, Cornet trouve Lacazette dans la surface, qui ne parvient pas à frapper. Le ballon revient vite dans les pieds de Ghezzal, plein axe, qui trompe toute la défense d'une merveilleuse passe aveugle pour son n°10. Au point de penalty, Lacazette frappe fort à ras de terre, juste à gauche du cadre.

06 min. : C'est la fête dans le Morbihan aujourd'hui, puisque le FC Lorient célèbre aujourd'hui son 90e anniversaire.

05 min. : Lorient a perdu 13 de ses 23 matchs de Ligue 1 contre Lyon (56,5%), pour 7 nuls et seulement 3 victoires. Son pire ratio face à un adversaire de l'élite.

03 min. : Deuxième intervention ratée d'un défenseur lyonnais, cette fois de Jallet sur Waris. La faute semble évidente mais M. Fautrel ne siffle toujours pas.

02 min. : Récupération haute de Lorient et belle passe de Mesloub dans la course de Jeannot, plein axe. Accroché par Umtiti, du bras, le n°22 s'écroule à l'entrée de la surface. Pas de coup de sifflet sur cette intervention très limite.

01 min. : C'est parti au Moustoir entre Lorient et Lyon, au coup de sifflet de Frédy Fautrel.

00 min. : L'OL partira en 4-3-3 avec le onze de départ suivant : Lopes - Morel, Umtiti (c.), Yanga-Mbiwa, Jallet - Tolisso, Darder, Ferri - Cornet, Lacazette, Ghezzal.

00 min. : Organisé comme toujours en 4-4-2 à plat, le onze de départ du FCL sera le suivant : Lecomte - Guerreiro, Musavu-King, Touré, Gassama - Barthelmé, Mesloub, Bellugou, Jouffre (c.) - Waris, Jeannot.

00 min. : Les remplaçants de l'OL ce soir : Gorgelin (g.), Bedimo, Koné, Grenier, Mvuemba, Valbuena et Perrin.

00 min. : Sur le banc breton, prendront place Chaigneau (g.), Karamoko, Paye, Abdullah, Cabot, Moukandjo et Philippoteaux.

00 min. : Bruno Génésio, lui, est privé de Fekir, encore juste, Fofana et Kalulu, tous à l'infirmerie, alors que Gonalons et Rafael sont suspendus. Malbranque n'est pas dans le groupe.

00 min. : Pour ce match, Sylvain Ripoll doit faire sans Lautoa, Fofana et Le Goff, blessés, ni Mulumba et Ndong, suspendus. Lindsay Rose, prêté par Lyon, n'a pas le droit d'être aligné.

00 min. : Avant le coup d'envoi, Lorient pointe à la 14e place avec 39 points. En cas de succès ce soir, les Merlus assureraient quasiment leur maintien dans l'élite. Lyon, cinquième avec 49 points, pourrait dépasser Nice et Rennes en l'emportant et remonter sur le podium.

00 min. : Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 32e journée de Ligue 1, au stade du Moustoir Yves-Allainmat, entre Lorient et Lyon. Coup d'envoi à 21h.

Composition des équipes.

40
Lecomte
3
Musavu-King
5
Toure
6
Bellugou
14
Guerreiro
25
Gassama
8
Jouffre
17
Mesloub
28
Barthelme
9
Waris
22
Jeannot
1
Lopes
13
Jallet
2
Yanga-Mbiwa
15
Morel
23
Umtiti
8
Tolisso
12
Ferri
11
Ghezzal
14
Sergi
Darder
10
Lacazette
27
Cornet
Onze de départ : 4-4-2
Lorient
Onze de départ : 4-3-3
Lyon
Le match
Les Buts
36' Waris
44' Lacazette
81' Ghezzal
84' Lacazette
Les Passes décisives
36' Barthelme
44' Ferri
81' Valbuena
84' Ghezzal
Aucun Carton
Les Changements
69' Barthelme Cabot
76' Jeannot Moukandjo
67' Morel Bedimo
76' Cornet Valbuena
86' Sergi Darder Grenier
Les Confrontations
Date Domicile Score Visiteur
Lorient 1 - 3 Lyon
Lorient 1 - 1 Lyon
Lorient 2 - 2 Lyon
Lorient 1 - 1 Lyon
Lorient 0 - 1 Lyon
Lorient 2 - 0 Lyon
Lorient 1 - 3 Lyon
Lorient 0 - 0 Lyon
Lorient 2 - 1 Lyon
Lorient 1 - 3 Lyon
Lorient 0 - 3 Lyon
Lorient 0 - 1 Lyon
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération