Jean-Marie Le Pen “fatigué” à 95 ans : cette décision prise pour le protéger

Clémence Tingry | à 11h23 - Mis à jour le mer. 03 avril 2024 à 18h57

Un an après avoir subi un malaise cardiaque et à l'âge de 95 ans, Jean-Marie Le Pen a été déclaré inapte à gérer ses propres intérêts. En conséquence, il a été placé sous tutelle, et la gestion de ses affaires aurait été confiée à ses trois filles.

Jean-Marie Le Pen placé sous tutelle. Invité ce matin du Face-à-face de BFMTV, animé par Apolline de Malherbe, Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, est revenu sur l’état de santé de l'ancien président du parti d'extrême droite, dont le nom était encore Front national : “C’est un homme qui a son âge, qui est fatigué, qui est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires”, a-t-il ainsi confié. Cette décision aurait été prise compte tenu de l’âge avancé de M. Le Pen, 95 ans, et de son état de santé déclinant, notamment après avoir souffert d’un malaise cardiaque en avril 2023.

Dans un article paru ce mercredi 3 avril, Le Parisien révèle que l'ancien rival de Jacques Chirac aurait été l'objet d'un "mandat de protection" en février dernier. Cette disposition civile, comme l'a expliqué son avocat Me François Wagner à l'AFP, dont le Le Parisien s’est fait le relais, s'apparenterait à une tutelle qui aurait été “activée sur demande de la famille par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de-Seine), après une expertise médicale constatant l’inaptitude de Jean-Marie Le Pen". Désormais, les intérêts et les affaires de l’ancien homme politique sont gérés par ses trois filles, à savoir Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen, députée et ancienne présidente du RN.

Le RN suspecté de détournements de fonds européens : Jean-Marie Le Pen absent du procès ?

Face aux dispositions prises par la famille Le Pen et avec l'état de santé visiblement précaire de Jean-Marie Le Pen, Louis Aliot a par ailleurs déclaré qu'il ne pensait pas que l'ancien président du Front national serait en mesure d'assister au procès du RN concernant de possibles détournements de fonds européens : “Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu’il ne peut ni se rendre, ni témoigner, ni participer à ce procès”, a-t-il confié à Apolline de Malherbe. De son côté, Marine Le Pen serait très inquiète pour l'état de santé de son père, qui se dégraderait de jour en jour.

Jean-Marie Le Pen, 95 ans, “trop faible pour tenir seul sur ses jambes” après ses ennuis de santé - Gala
À lire aussi
Jean-Marie Le Pen, 95 ans, “trop faible pour tenir seul sur ses jambes” après ses ennuis de santé - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Jean-René Santini/Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Marine Le Pen