Des bijoux et des hommes

Louis Vuitton a présenté pour la première fois de son histoire une collection, Les Gastons Vuitton, clairement destinée aux hommes. - Credit:
Louis Vuitton a présenté pour la première fois de son histoire une collection, Les Gastons Vuitton, clairement destinée aux hommes. - Credit:
  • Louis Vuitton a présenté pour la première fois de son histoire une collection, Les Gastons Vuitton,…

  • …clairement destinée aux hommes.

L'icône désigne, en joaillerie, un bijou reproductible dont l'attrait, renouvelé à chaque décennie par-delà les océans, alimente de façon significative l'activité d'une maison. Ces icônes ont plusieurs caractéristiques communes : une profondeur de champ sémantique qui autorise l'expression d'un territoire de marque et une certaine simplicité de forme qui facilite le développement de déclinaisons à travers une large typologie de produits (à condition que le modèle d'origine soit reconnaissable) et qui permet de s'extirper de l'air du temps pour mieux s'accorder aux engouements changeants de chaque génération. Le tout, sans passer par la case nostalgie. Une icône plaît, non parce qu'elle évoque de lointains et plaisants souvenirs mais parce que sa pertinence vibre à l'unisson de toutes les époques.

Dernière particularité, inattendue mais décisive : les icônes, à l’exception notable de l’Alhambra de Van Cleef & Arpels, se sont dépouillées, dès leur conception, de la notion de genre. Première icône de l’histoire de la joaillerie, la bague Trinity de Cartier (bijou qui a par ailleurs fêté en grande pompe son premier siècle d’existence ce mois-ci) a séduit Jean Cocteau et Elsie de Wolfe, Alain Delon et Grace Kelly. Le bracelet Love de la même maison était porté par un homme et une femme sur les publicités d’origine ; le bracelet Forc [...] Lire la suite