Le fabricant japonais de matériaux pour semi-conducteurs Shin-Etsu Chemical a déclaré mardi qu'il investirait environ 83 milliards de yens (545 millions de dollars) dans une usine située dans la préfecture de Gunma, dans le cadre de ses derniers efforts pour renforcer la chaîne d'approvisionnement en puces du pays.

L'usine produira des matériaux de lithographie utilisés dans la fabrication de puces. La première phase de l'investissement devrait être achevée d'ici 2026, Shin-Etsu cherchant à répondre à la demande croissante des clients et à diversifier sa base de production.

Shin-Etsu, qui fabrique des matériaux de lithographie, notamment des photorésines et des ébauches de masques photos, possède déjà des installations dans les préfectures de Niigata et de Fukui, ainsi qu'à Taïwan. Elle utilisera ses propres fonds pour investir dans la nouvelle usine.

Le Japon connaît une vague d'investissements dans le secteur des semi-conducteurs, qui fournit des puces essentielles aux industries de la défense, de l'automobile et de l'électronique, le gouvernement soutenant l'expansion des capacités des fabricants de puces nationaux et étrangers. (1 $ = 151,8700 yens) (Reportage de Sam Nussey ; Rédaction de Jamie Freed)