Foix. Succès pour les jeunes Ariégeois au concours de l’AMOPA

  • Le jury a loué la qualité du travail qui lui était présenté. A.C., DDM
    Le jury a loué la qualité du travail qui lui était présenté. A.C., DDM
Publié le
A.C.

l'essentiel Les écoles ont planché sur trois matières - l’expression écrite, la poésie, les arts et les maths - avec un beau succès, enchantant les membres du jury réunis au lycée Gabriel-Fauré à Foix.

Le proviseur du Lycée Gabriel Fauré Nicolas Solana accueillait l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) de l’Ariège, qui avait pour mission de délibérer sur le travail fourni par les élèves des écoles du département inscrites pour ce magnifique travail de recherche et d’investissement.

Le principe est simple, mais pas si facile : il fallait que les écoles participantes écrivent sur trois sujets, l’expression écrite (autrement dit l’ancienne dénomination de la rédaction), la poésie, et les arts et les mathématiques, d’après des tableaux réalisés par Auguste Herbin. Né le 29 avril 1882 à Quiévy (Nord) et mort le 31 janvier 1960 à Paris, il était un théoricien autant qu’un praticien de l’abstraction, ce qui rendait l’interprétation très difficile malgré de belles œuvres comme supports.

"Nous n’avons rien à voir avec un jury d’examen, nous avons eu de la bienveillance" soulignait Ernest Jorge, le président départemental de l’AMOPA. La "notation des examinateurs" concernait trois actions dans les textes écrits : la forme, l’originalité, le coup de cœur. 35 classes participaient avec 74 élèves en arts et maths, 17 pour l’expression écrite, 58 en poésie et 5 pour les nouvelles. Un fil rouge à suivre pour les classes participantes s’étalait des maternelles à la terminale. Il faut louer le travail des enseignants des établissements, totalement investis comme leurs élèves.

L’examen des textes écrits et présentés au jury a duré toute la matinée. L’unanimité s’est faite presque spontanément parmi les membres de l’AMOPA et des extérieurs. Au retour en classe en début d’après-midi, le directeur départemental des services académiques, Laurent Fichet est venu lire, avec satisfaction, le palmarès complet.

Pour l’expression écrite ont été récompensés un élève de CM2 de l’école de Dalou, deux ex æquo de cinquième au collège François-Verdier de Lézat, un élève de troisième du collège Rambaud de Pamiers et un élève de terminale de la cité scolaire de Mirepoix.

Du côté de la poésie, un élève de CM1 de l’école Lucien Goron de Foix, un élève de CM1 à l’école Joliot-Curie à Laroque-d’Olmes, deux élèves ex æquo de troisième au collège Lakanal à Foix et un élève de terminale de la cité scolaire de Mirepoix sont repartis avec les honneurs du jury.

Enfin, pour les arts et les maths, les classes maternelles, CP et CE1 de Dalou, un élève de CM1 de l’école de Rieucros et un élève de sixième du collège Pasteur de Lavelanet se sont distingués.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?