"J’ai beau chercher les mots, je n’en trouve pas d’assez beau". Sur Instagram, Pascal Obispo a pleuré la disparition de son ami Daniel Lévi, décédé le samedi 6 août 2022. L'auteur-compositeur-interprète devenu célèbre pour son rôle dans la comédie musicale Les Dix Commandements a été emporté par un cancer du côlon, à l’âge de 60 ans.

Daniel Lévi a été enterré dimanche 7 août 2022 au cimetière juif Saint-Pierre de Marseille. L'artiste a marqué la musique française, qui le lui a rendu après sa disparition. Les réactions et les hommages émouvants de célébrités se sont multipliés sur les réseaux.

Une veillée virtuelle de la troupe des Dix commandements 

Afin d'honorer la mémoire de l'interprète de L'envie d'aimer, plusieurs membres de la troupe de la comédie musicale Les Dix Commandements ont improvisé une veillée hommage en visioconférence.

Le chanteur Ahmed Mouici (Ramsès), Lisbet Guldbaek (Bithia), Merwan Ri (doublure d'Ahmed Mouici) y ont notamment participé. À la suite de cet appel collectif, ce dernier suite s'est réjoui de ce moment particulier en story Instagram : "Quand les copains t'appellent à minuit et qu'on se remonte le moral les uns les autres. Merci, merci les amis."

Ahmed Mouici s’est lui aussi confié et s'est dit "bouleversé par la nouvelle". Le comédien et chanteur a d'ailleurs posté une photo de lui et de son ami disparu : "Daniel et moi c'était bien plus qu'un duo ! C'était des années de partages, de rires, de joies, c'est ce qui fait la force et la vérité d'une amitié telle que la nôtre."

Ému, il conclut en s'adressant directement à lui : "Tu me manques déjà, Repose en paix."

De son côté, la chanteuse Ginie Line, également membre de la troupe, lui a également témoigné son amitié en story : "Mon Dani, mon ami, mon Moïse, un des plus grands chanteurs."

Vidéo du jour

Quant au chorégraphe des Dix Commandements, Kamel Ouali, il s’est exprimé en postant une photo de lui et de Daniel Levi sur Instagram : "On a partagé tellement de moments merveilleux ensemble, une des plus grandes voix au monde nous quitte. Tristesse immense dans mon cœur. Mes prières vont pour ta famille. Tu as marqué plus qu’une génération, ta voix résonnera à jamais dans chacun de nos cœurs."

Daniel Lévi laisse quatre enfants

L’animateur de télé Arthur a affirmé que Daniel Lévi "restera dans nos coeurs". Cyril Hanouna, sur Twitter s'est dit très triste" à la suite de cette nouvelle. "Je pense très fort à ses proches. C’était un immense talent et un exemple d’humilité. Il va nous manquer. Mes sincères condoléances à sa famille", a-t-il confié.

Mais le monde du spectacle n'est pas le seul à avoir réagi. Dans un communiqué, le Président de la République Emmanuel Macron a lui aussi présenté ses condoléances à la famille du chanteur et s'est remémoré sa "grande voix" et sa "belle âme".

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a, de son coté, souligné ses engagements précieux, tout au long de sa vie. Elle a ainsi écrit sur Twitter : "Daniel Lévi c’était une voix, singulière, puissante. Des combats aussi : climat, soignants, lutte contre le racisme, soutien au Liban, il n’hésitait jamais à s’engager pour que le monde devienne un peu meilleur. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches".

En juillet 2022, Daniel Lévi avait annoncé être papa d’une petite fille, née de son union avec Sandrine Aboukrat. Il était également père de Abel, né d’une premier union, et de Raphael et Rivka qu’il a eu avec son ex-femme Laure.

Sa dernière apparition télévisée remonte à novembre 2021, lorsque le chanteur avait participé à Mask Singer, une émission sur TF1 qui met en compétition plusieurs artistes masqués et déguisés.