En direct
A suivre

Batman : voici la raison pour laquelle Val Kilmer a remplacé Michael Keaton

Michael Keaton a finalement décliné la possibilité de jouer dans le troisième film consacré à Batman. [© Warner Bros. France]

Premier acteur à incarner Batman au cinéma, Michael Keaton aurait pu enfiler le costume du Chevalier Noir pour la troisième fois consécutive dans «Batman Forever». Un rôle qui fut toutefois confié à Val Kilmer, pour sa seule et unique incarnation du héros.

Un sérieux désaccord. Inoubliable dans le rôle de Bruce Wayne dans les deux films réalisés par Tim Burton en 1989 et 1992, Michael Keaton n’était pas contre l’idée d’enfiler à nouveau le costume de Batman dans le troisième film sorti en salle en 1995. Le comédien finira toutefois par quitter le projet en raison d’un profond désaccord avec Joel Schumacher, le nouveau metteur en scène, à propos du personnage principal.

«Cela a toujours été à propos de Bruce Wayne. Pas de Batman. Je l’ai su dès le départ. Il (Joel Schumacher, ndlr) m’a demandé : ‘Je ne comprends pas pourquoi tout doit être aussi sombre et triste’. Et je lui ai répondu : ‘Attendez une minute, savez-vous pourquoi cet homme est devenu Batman ? Vous avez entendu ? Je veux dire… c’est assez évident’», avait-il confié en 2022 au micro du podcast du site américain The Playlist.

Le rôle de Batman sera confié à Val Kilmer, qui ne restera toutefois que le temps d’un film dans la peau du héros de Gotham City. Selon la presse américaine, le comédien ne s’était pas senti apprécié à sa juste valeur dans le rôle, les performances de Tommy Lee Jones dans celui de Double Face ou de Jim Carrey dans celui de l’Homme-Mystère sortant du lot. Joel Schumacher poursuivra sa transformation du Chevalier Noir au cinéma avec «Batman & Robin», avec George Clooney dans le rôle principal. Un film considéré aujourd’hui comme un des pires de la saga.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités