Accueil Mobilité, je bouge ! Transports en commun

Transports en commun

A la une de Transports en commun

Se déplacer sans polluer, c’est possible ?

La Voix du Nord se lance dans une nouvelle grande campagne : comment améliorer la mobilité dans la région tout en faisant face aux enjeux climatiques ? Pour répondre à cette question, nous nous pencherons sur les différents modes de transport. Nous partirons à la rencontre d'experts des mobilités en étant neutre et nous partagerons des solutions inspirantes mises en place à l'échelle des villes, des entreprises mais aussi des habitants. Enfin, nous répondrons à toutes les questions pratiques que vous vous posez avant, peut-être, de changer de mode de transport.

Profitez de nos offres d'abonnement

Suivez toute l'actualité de La Voix du Nord et accédez à tous nos articles et vidéos

S'abonner

Actualités

Transports publics : investir dans la gratuité a un coût

En France, deux millions d’habitants ont accès aux transports gratuits selon l’Observatoire des villes du transport gratuit*. Dans la région, l’agglomération de Dunkerque a impulsé le mouvement en permettant aux habitants de prendre les transports gratuitement. Deux ans plus tard, Calais lui emboîtait le pas puis 55 communes du Douaisis (soit 220 000 habitants) depuis le 1er janvier 2022. Dans le même temps, d’autres agglomérations misaient sur la gratuité partielle (seniors, mineurs, moins de 25 ans…).

Douaisis : « On est le plus grand réseau de France totalement gratuit »

De Douai à Somain ou d’Arleux à Marchiennes, prendre le bus ne coûte pas un radis. Claude Hégo, président du Syndicat mixte des transports du Douaisis, revient sur les difficultés et les conséquences de la mise en place, depuis bientôt deux ans, de la gratuité sur réseau des bus Évéole, qui s’étend sur les communes de Douaisis Agglo et Cœur d’Ostrevent.

Transports urbains : forces et faiblesses du réseau Transvilles

Dans le cadre de la campagne « Mobilité, je bouge ! » impulsée par « La Voix du Nord », nous avons voulu prendre de la hauteur pour voir quelles sont les forces et les faiblesses du réseau de transports urbains Transvilles, que gère Keolis depuis le 1er janvier pour le Valenciennois. État des lieux.

« Je jouais avec des petits bus sur le tapis »

Yacine Nefki et Dorian Gosselin ont fini par suivre la voie qu’avaient tracée pour eux leurs papas en intégrant la première promotion du Campus mobilités, à Prouvy. Dans six mois, ils passeront d’apprentis à conducteurs de bus.

Transvilles met ses apprentis conducteurs de bus en couveuse

Exploitant du réseau de transports en commun Transvilles, dans le Valenciennois, Keolis inaugurait jeudi le Campus mobilités qu’il a voulu monter pour former, en apprentissage, ses futurs conducteurs de bus. La première promotion de douze jeunes est en route.

Transports en commun: la MEL est en train de revoir sa copie

Au siège de la Métropole européenne de Lille, on est en train de coucher sur le papier le prochain cahier des charges de la concession de service public des transports en commun pour la période 2025/2032. « La Voix du Nord » s’est procuré le document qui a été présenté en commission.

Les premiers bus au biogaz circulent dans le Valenciennois

Les deux premiers bus propres portés par le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois et le nouveau délégataire de service public, Kéolis sont en service depuis ce vendredi midi. Leur carburant, le biogaz, est produit dans l’arrondissement.

RER métropolitain de Lille : les principaux points d’un projet titanesque

Relancé en fin d’année dernière par Emmanuel Macron, le projet de RER métropolitain desservant Lille est revenu sur le devant de la scène après plusieurs années dans les tiroirs. Et s’il reste largement à construire et à financer, l’accélération présidentielle a permis d’affiner les scénarios sur la table.

Bon plan: voyagez en bus pour 1€ sur tout le réseau Marinéo du Boulonnais

Comment retrouver un peu de pouvoir d’achat ? Alors que beaucoup se posent cette question, la rédaction de Boulogne a décidé de faire de ce sujet une priorité. Retrouvez les bons plans que nous avons dénichés pour vous. Cette semaine, à l’occasion de l’opération « Rentrée du transport public », Marinéo participe propose une journée à tarif unique ce samedi.

Métropole lilloise : attention, pas de métro sur la ligne 1 ces 14 et 15 août

La ligne 1 du métro lillois sera fermée toute la journée les 14 et 15 août dans le cadre des essais menés par Alstom pour le doublement des rames. Ces opérations, prévues entre le 5 et 27 août, nécessitent des interruptions de trafic à plusieurs dates. Des bus relais seront mis en place par Ilévia. La ligne 2 du métro n’est pas concernée. Le point.

Covoiturage, vélo, bus, train: en 2023, le Douaisis mise sur la diversité des transports

Le syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) gère le réseau de bus Évéole qui sillonne les routes du Douaisis. Mais ça n’est pas que ça. À l’occasion de ses vœux de président du SMTD, le maire de Cuincy Claude Hégo a fait le tour des projets : sont également concernés la pratique du vélo, le développement du covoiturage et l’avenir du train métropolitain.

Accédez aux archives