1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - À l'hôpital, les témoignages de victimes d'agressions sexuelles se multiplient
2 min de lecture

Les infos de 5h - À l'hôpital, les témoignages de victimes d'agressions sexuelles se multiplient

Alors que le médecin Patrick Pelloux est accusé par sa collègue Karine Lacombe de harcèlement moral et sexuel, les langues se délient dans ce monde encore épargné par le mouvement MeToo.

L'hôpital est le lieu de nombreuses agressions sexuelles.
L'hôpital est le lieu de nombreuses agressions sexuelles.
Crédit : MATTHIEU RONDEL / AFP
Le journal RTL de 5h du 15 avril 2024
00:09:02
Le journal RTL de 5h du 15 avril 2024
00:09:03
Tom Lefevre - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'on parle, depuis quelques jours, d'un MeToo à l'hôpital, le médecin Patrick Pelloux, mis en cause, sort du silence. Le médecin urgentiste est accusé par sa collègue infectiologue, Karine Lacombe, de harcèlement moral et sexuel. Il se dit "sidéré" dans un message posté sur son compte Instagram. 

Ces violences à l'hôpital, ce n'est pas nouveau. Selon une enquête de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), près de quatre étudiantes en médecine sur dix disent en avoir subi durant leur stage hospitalier

"Je suis allé une journée en stage avec un des professeurs. Ce professeur m'a parlé et je n'ai pas entendu ce qu'il m'a dit", raconte Hélène, qui a été victime d'une agression. "Il m'a replacé une mèche de cheveux derrière mon oreille, un peu comme dans une caresse, pour me dire "et là, tu entends mieux ?"", poursuit-elle.

La jeune étudiante n'a que 20 ans. "J'ai un professeur qui vient de toucher mon corps. Il y a une crainte de pas mal de choses. On se demande s'il va aller plus loin, est-ce que moi je suis d'accord avec ça... C'est un événement qui m'a pas mal marqué". 

À écouter aussi

Mais Hélène donne le cas d'autres étudiantes, également victimes. Certaines "étaient rentrées soit en pleurs, soit extrêmement déstabilisées. Ce professeur avait, une fois, claquer le soutien-gorge d'une collègue à travers un vêtement. J'avais eu une amie qui était venue une fois en robe en cours. Il lui a dit de ne pas s'asseoir en face de lui parce que "je ne suis qu'un homme"", avance-t-elle, donnant plusieurs exemples.

Mais elle se réjouit de la libération de cette parole. "Dans notre milieu, c'est très commun. Le fait que ça soit repris dans les médias, c'est quelque chose qui est un peu rassurant. On arrive à choquer le monde qui n'est pas soignant parce qu'on raconte ce qu'il se passe chez nous", conclut-elle.

À écouter également dans ce journal

Moyen-Orient - L'Iran et Israël se sont exprimés, lors du Conseil de sécurité, dimanche, s'accusant mutuellement d'être "la" menace pour la paix dans la région. L'ONU souhaite éviter tout escalade, car "ni la région, ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", a assuré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Romans-sur-Isère - Plus de 200 personnes réunie ce dimanche en hommage Zakaria, 15 ans, tué mardi en s'interposant dans une bagarre. Quatre suspects d'une même famille sont mis en examen pour meurtre.

Contrôle technique - Trois millions de deux-roues sont concernés, à partir d'aujourd'hui, par le contrôle technique. Cette mesure est très contestée : des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte