À la fois hype et populaire, Marseille, toujours plus belle : « Ici, tout est possible »

LE PARISIEN WEEK-END. Bouillonnante et multiculturelle, la cité phocéenne attire touristes et nouveaux habitants. Elle inspire et imprime sa marque sur les écrans, dans la musique, la littérature, le foot… Visite guidée d’une ville qui ne cesse de fasciner.

Le célèbre guide touristique Lonely Planet a classé la ville de Marseille dans le top 5 des destinations à visiter pour apprendre et se cultiver en 2023. LPM/Anthony Micallef
Le célèbre guide touristique Lonely Planet a classé la ville de Marseille dans le top 5 des destinations à visiter pour apprendre et se cultiver en 2023. LPM/Anthony Micallef 

    Sur les rochers surplombés par les maisons cossues de Malmousque, un groupe d’étudiants discute. En maillot de bain, une bière à la main, ils sont « tanqués ». Une lumière dorée enveloppe leurs corps, tandis que les bou­teilles vides s’accumulent, coincées dans leurs baskets. Ce lundi 18 mars, l’air est tiède et la Méditerranée affiche seulement 13 petits degrés, ce qui n’empêche pas un jeune homme de se jeter à l’eau en exécutant un saut de l’ange. Une scène évoquant le roman de Maylis de Kerangal, « Corniche Kennedy », adapté au cinéma en 2017 par Dominique Cabrera.

    Dans les années 1930, Marcel Pagnol avait déjà, grâce à sa mythique trilogie marseillaise (« Marius », « Fanny » et « César »), braqué les projecteurs sur la cité phocéenne. Près d’un siècle plus tard, la deuxième ville de France attire plus que jamais la lumière. Et, si elle fait parler d’elle, ce n’est pas seulement à la rubrique faits divers ou à l’occasion de la récente visite éclair du chef de l’État, qui a annoncé un vaste dispositif de lutte contre le narcotrafic.