Zurich (awp) - Novartis avance dans son projet d'acquisition de Morphosys, annoncée en février dernier. Le géant bâlois de la pharma a publié jeudi l'offre publique d'achat pour toutes les actions en circulation de son modeste concurrent munichois, coté à Francfort. La période d'acceptation court jusqu'au 13 mai.

Le prix a été fixé à 68,00 euros en liquide par action. Le seuil d'acceptation requis pour considérer cette offre publique de rachat comme un succès a été fixé à 65%. Le montant proposé par Novartis représente, selon les calculs du Morphosys, une prime de près de 100 pour cent par rapport au cours moyen pondéré par les volumes du mois dernier. L'entreprise bavaroise est ainsi valorisée à 2,7 milliards d'euros.

La publication de l'offre a été validée par le gendarme allemand des marchés, la BaFin.

Le conseil d'administration du laboratoire établi près de Munich a pour sa part recommandé jeudi à ses actionnaires d'accepter l'offre. "L'acquisition proposée par Novartis est dans le meilleur intérêt de Morphosys, de nos actionnaires et des patients atteints de cancer dans le monde entier", a déclaré le directeur général de Morphosys, Jean-Paul Kress, selon un communiqué. Cela permettrait d'accélérer la commercialisation et les possibilités de développement du pipeline de produits oncologiques.

kw/hr/ck/vj/rp