Projet immobilier dans l'Eure : un terrain vendu à plus de 3,5 millions d'euros

Les élus de Seine Normandie Agglomération ont approuvé la promesse de vente du terrain devant accueillir le projet immobilier à Saint-Marcel (Eure).

dd
Des esquisses du projet porté par le groupe Citizen ont été présentées à l'ensemble des élus du conseil communautaire, jeudi 28 mars. ©Groupe Citizen
Voir mon actu

Belle opération en vue. Jeudi 28 mars, en séance du conseil communautaire, les élus de Seine Normandie Agglomération (SNA), ont approuvé, à l’unanimité, la vente d’un terrain au groupe Citizen.

Désigné comme lauréat, ce promoteur va développer un projet immobilier (nommé Little Italy, Ndlr) qui sera implanté sur l’ancien terrain de football de la caserne Fieschi, situé entre les communes de Vernon et Saint-Marcel.

Le prix de vente de ce terrain, d’une superficie de 2,4 hectares, s’élève à 3,575 millions d’euros.

C’est évidemment une bonne nouvelle. Des cessions comme celles-ci vont permettre d’injecter cet argent dans les investissements de la collectivité et de ne pas recourir à l’emprunt.

Frédéric Duché, président de SNA.

279 logements

C’est un projet ambitieux qui prévoit la création de 18 000 m2 de surface de plancher, ce qui représente 279 logements : 20 % de locatifs, un projet de coliving seniors-jeunes actifs répartis dans des îlots de typologie diversifiée qui vont du R+1 au R+2+combles, avec des espaces verts conséquents pour une meilleure intégration dans ce site.

Thomas Durand, vice-président SNA chargé de l’urbanisme, de la politique agricole et de la coopération communale.

À ces logements s’ajoutent la création de lieux de vie partagés, de jeux pour enfants, une placette publique ou encore la réalisation d’un terrain de pétanque.

Cette promesse de vente porte sur 24 mois, avec une prolongation éventuelle de 12 mois. Celle-ci comporte également deux conditions suspensives : l’obtention du permis de construire permettant la réalisation du projet, et une absence de pollution du sol ou de nécessité de réaliser des fondations spéciales.

« Concernant le phasage, non prévu à l’origine, il a été acté qu’il sera possible avec l’accord de SNA. De plus, nos discussions avec le groupe Citizen l’ont amené à accepter la conclusion d’une garantie de parfait achèvement », a ajouté Thomas Durand.

Avant de poursuivre : « Pour la question de la Zéro artificialisation nette (ZAN), c’est déjà considéré comme du terrain d’agrément donc nous ne consommons pas d’espaces naturels agricoles et forestiers (ENAF). » 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Livraison en 2026-2027

Pour rappel, un appel à projets avait été lancé en 2022. Sept candidats s’étaient manifestés, et leurs propositions ont été étudiées dans le cadre de la création d’une commission ad hoc par SNA. Par la suite, trois avaient été retenus, avant que les élus ne jettent leur dévolu sur le projet du groupe Citizen.

Pour cet emplacement stratégique, c’était celui qui était le mieux intégré en matière d’urbanisme, et préservait au maximum des espaces naturels de qualité », avait rappelé Thomas Durand lors de la désignation du lauréat.

Côté calendrier, sauf imprévu, la cession du terrain et le lancement du chantier devraient intervenir à l’horizon 2025-2026, pour une livraison en 2026-2027.

« Je rappelle que ce terrain avait fait l’objet d’une promesse de vente il y a quelques années, et qui devait accueillir un projet médico-social. Et la valorisation financière du site à l’époque s’élevait à 900 000 euros. Le projet ne s’est pas fait finalement et je n’ai pas souhaité lui vendre le terrain au prix qu’il a été acquis. Là, pour le coup, l’agglo n’y perd pas du tout », conclut Frédéric Duché.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Démocrate Vernonnais

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Démocrate Vernonnais, Une du jeudi 25 avril 2024