Tarmac

Comment fait Billy pour être partout là où on ne l’attend pas ?

RebeuDéter se cache sous la cagoule de Kekra.

© Fifou

Temps de lecture
Par Alexandre Millet

Vous aimez la couverture du nouvel album "Stratos" de Kekra ? Elle est stratosphérique, comme la supercherie qui se cache derrière. Sous la cagoule, c’est bien Rebeudeter ! Encore une fois, il s’est planqué là où personne ne le voyait. Avant ça, on l’a vu dans des manifestations, des concerts ou même en rue dans des situations insolites. Le fait-il exprès ou est-ce le fruit de pur hasard ?

Il est la définition d’être au bon endroit au bon moment. Billy a encore réussi à se faufiler là où on ne l’attendait pas, et c’est sous la cagoule de Kekra qu’il s’est caché dernièrement. Dommage pour lui, on l’a encore débusqué ! Celui qui a photographié le streamer/twittos et qui a réalisé la pochette, c’est le photographe Fifou. Fifou, tu ne le connais peut-être pas, mais tu as sûrement déjà vu ses covers. Lacrim, Booba, Kaaris, GIMS, PNL, et maintenant Rebeudeter… Surprenant non ?

En vrai, pas tant que ça, Billy l’a expliqué dans une vidéo de Brut : "Bah Kekra, il ne pouvait pas être là aujourd’hui. Il m’a demandé de faire la cover de l’album. Je trouve ça fou". Cette folie s’est ressentie aussi sur les réseaux sociaux lorsque la supercherie a été révélée. Les réactions ne se sont pas faites attendre sur l’oiseau bleu. Les twittos n’étaient qu’à moitié surpris, car la présence de Billy dans des endroits improbables est une habitude. C’est même une légende urbaine : Billy est partout !

Loading...

Petit bond en arrière pour mieux comprendre. En 2020, Billy était dans toutes les bouches. La période du confinement rimait avec streaming pour lui et son acolyte Amine. C’est à ce moment-là que la légende est née et que Rebeudeter est passé d’un statut de twittos à un phénomène des réseaux sociaux. Aujourd’hui, quand il est en live, en moyenne, c’est plus de 46.000 viewers sur Twitch. Une apparition est donc un événement, c’est une star quoi ! Mais lui n’a pas changé son mode de vie, ce qui donne des situations assez cocasses.

Pas la première fois

Il a été repéré dans tellement d’endroits qu’il serait presqu’impossible de tous les recenser. Mais on ne peut pas passer à côté de certains. Billy est connu pour beaucoup tourner autour de la sphère du rap francophone, comme son apparition dans le film Netflix du concert "Dans la légende" de PNL, qui fait partie de celles qui sont immanquables. Il affiche un visage sans émotions, certains disent qu’il est du-per. 

Loading...

De nombreux internautes ont aussi remarqué une photo prise sur le pouce avec le Don Alpha Wann. Est-ce qu’on va parler du Billy masqué dans une manifestation ? Pas forcément, même si c’est assez insolite. Par contre, Billy dans le public d’un freestyle de PLK, ça oui. Le gars est en fond, il bouge la tête (pas dans le rythme), mais son expression faciale est comme à son habitude : dubitative.

Loading...

En-tout-cas, cette nouvelle mise en scène pour la cover de "Stratos" cimente encore plus la légende qui dit que Rebeudeter arrive toujours à se retrouver là où on ne l’attend pas. À croire qu’il joue à "Où est Charlie?" dans la vraie vie…  Ce petit jeu a permis à Kekra de faire parler de son projet, mais est-ce que cela a influencé les chiffres ? On ne le sait pas encore, mais ce sont de très bons scores : 6.342 ventes en trois jours, dont 41% sont des ventes physiques. À titre de comparaison, c’est seulement 1.000 de moins qu’Aya Nakamura avec son dernier album " DNK".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous