iXPé

Départ du GP Explorer 2 de Squeezie ce samedi 9 septembre sur Twitch

© Squeezie

Temps de lecture
Par RTBF iXPé

Ce samedi se déroulera la deuxième édition du GP Explorer, la course de Formule 4 entre créateurs de contenus organisée par Squeezie sur le circuit Bugatti, au Mans. Pour ce GP Explorer numéro 2, Lucas "Squeezie" Hauchard a vu encore plus grand que pour le premier puisqu’il invite plus de pilotes, et pas des moindres !

L’année dernière, Sylvain de la chaîne YouTube Vilbrequin s’imposait à la première place de la course, suivi de très près par Depielo (+ 0,29 secondes) et Etienne Moustache (+5,10 secondes) pour clôturer ce podium. Un top 3 tout à fait logique lorsqu’on connaît la passion que ces trois-là portent au sport automobile.

L’absence de Xari et Pierre Chabrier peut, quant à elle, s’expliquer assez facilement : en bataille pour la 4e position, Xari dérape dans le dernier virage et Pierre ne saura pas l’éviter. Les deux pilotes seront disqualifiés à quelques minutes de la fin de la course, à cause de dégâts trop importants sur leurs monoplaces respectives.

Une première édition sans gros problème

Lors de la phase de qualifications, Joyca sera également victime d’un accident assez effrayant mais sans réelles conséquences sur la course. Sortie du parcours au niveau de la courbe "Dunlop", la monoplace de Joyca sera sévèrement endommagée mettant ainsi la participation du YouTubeur en danger…

Mais c’était sans compter sur l’équipe de mécaniciens présente sur place qui arrivera à réparer la monoplace à temps malgré des dégâts très importants. De son côté, Joyca se déclarait en mesure de prendre le départ, ce qu’il fit.

Loading...

Un Grand Prix beaucoup regardé mais souvent critiqué

Sur les vingt-deux participants, seules trois étaient des femmes et ça, ça n’est pas passé inaperçu ! Pour Numérama, il s’agit là "d’un triste reflet de la "parité" de la plateforme [de streaming]" face à quoi certains créateurs de contenu ont répondu que le sport automobile était mixte et qu’ils s’étonnaient de ne pas voir les mêmes critiques cibler les événements traditionnels de sport auto.

Le côté polluant d’un tel événement a également été pointé du doigt par certains médias. Charlie Hebdo titrait son article sur le sujet "les 24 heures des cons" et dénoncera "l’hypocrisie de certains participants ayant participé au ZEvent dont l’édition 2022 consistait à récolter des dons pour la planète". En effet, 3 pilotes sur 22 étaient bien présents au ZEvent 2022, à savoir LeBouseuh, Xari et Domingo.

De son côté, Arrêt sur images préférera citer cet événement comme "un exemple parlant de l’inadéquation de nos désirs de divertissement face aux réalités climatiques" relevant notamment que le traitement médiatique du GP Explorer se faisant principalement via deux angles : le record d’audience et la place grandissante de Twitch qu’ils comparent à la "télé des jeunes".

Mais du coup, qui participe cette année ?

Cette année, les participants au GP Explorer sont donc :

Eh non ! Vos yeux ne vous font pas défaut, il y a bien six (6) participantes pour cette seconde édition, soit deux fois plus que l’an passé !

Affiche du second GP Explorer, organisé par Squeezie au circuit Bugatti au Mans.
Affiche du second GP Explorer, organisé par Squeezie au circuit Bugatti au Mans. © Squeezie

Créateurs de contenu et rappeurs sur la même piste

Grande nouveauté de cette année, trois rappeurs rejoignent donc la course à savoir : SCH, Soso Maness et Kekra.

Le duo de rappeurs marseillais formera une équipe sous les couleurs de Samsung, tandis que Kekra rejoindra Billy, ou Rebeudeter, dans l’équipe Crunchyroll. Ces deux derniers se connaissent d'ailleurs bien puisque, si vous ne le saviez pas, il s’agit de Billy sur la cover du dernier album du rappeur "Stratos".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous