Diables Rouges

2 buts en 12 matches de Serie A : Romelu Lukaku moins efficace depuis le départ de José Mourinho

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Thomas Demazy

Indiscutable en pointe de l’AS Roma, Romelu Lukaku a considérablement perdu en efficacité depuis trois mois. Une baisse de régime qui coïncide avec le licenciement de José Mourinho, un entraineur avec qui Romelu Lukaku entretient "une relation spéciale".

Daniele De Rossi, coach de la Roma depuis le 16 janvier dernier, cherche-t-il toujours la bonne formule avec Romelu Lukaku ? Le Diable Rouge peine en tout cas à faire trembler les filets ces trois derniers mois. Buteur à 13 reprises en 21 matches sous le maillot romain en 2023, Big Rom n’a fait trembler les filets qu’à 5 reprises en 2024, en 18 rencontres officielles.

Le changement d’entraineur en cause ?

© Getty Images

Cette différence de rendement s’explique peut-être en partie par le départ du club de José Mourinho. Lukaku apprécie le tempétueux coach portugais, qu’il avait déjà fréquenté lors de ses passages compliqués à Chelsea et Manchester United. "J’ai une relation spéciale avec lui. J’ai vraiment confiance en lui et vice-versa", avait notamment déclaré le Belge en octobre dernier.

Lors du licenciement de Mourinho début janvier, alors que la Roma était seulement 9e de Serie A à 22 longueurs de l’Inter Milan, leader, Lukaku avait d’ailleurs rendu hommage au Special One. "Merci boss. Je vous serai toujours reconnaissant", avait-il écrit en légende d’une photo à ses côtés à l’entrainement.

Loading...

Coup d’arrêt en championnat

Ces dernières semaines, c’est surtout en championnat que Lukaku peine à noircir ses feuilles de stats. Depuis le licenciement de Mourinho, le buteur de 30 ans n’a inscrit que 2 buts en 12 rencontres de Serie A. Un rendement bien inférieur à ses standards qui le place neuvième ex aequo au classement des buteurs avec 10 buts en 28 matches, bien loin des 23 pions de son ex-partenaire d’attaque à l’Inter Lautaro Martínez.

Moins efficace, Lukaku garde la confiance de Daniele De Rossi, qui l’a titularisé 13 fois en 15 matches officiels (Lukaku est monté au jeu face au Torino et était blessé lors du huitième de finale retour d’Europa League face à Brighton). Ses concurrents directs Andrea Belotti et Sardar Azmoun doivent se contenter des miettes, d’autant que De Rossi aligne le plus souvent un seul buteur. Attention tout de même au retour de Tammy Abraham, lourdement blessé au genou en juin dernier, qui a rejoué pour la première fois ce samedi lors de la courte victoire de la Roma face à la Lazio (1-0)…

Collectivement par contre, la Roma a gagné en régularité sous les ordres de De Rossi. Les Giallorossi se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Europa League aux dépens de Brighton et restent sur un excellent bilan de 26/33 en Serie A, qui les a replacés à la cinquième position. Reste à espérer qu’à l’approche de l’Euro, Lukaku saura surfer sur la bonne vague de son équipe pour retrouver son efficacité.

© Getty Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous